seminaire-dechets-dangereux-guadeloupe-2014-article

Gestion des déchets en Guadeloupe : retour sur le séminaire Ademe/région Guadeloupe

Toute cette semaine, la Responsable marchés BtoB et Distribution chez Ecologic, est en Guadeloupe pour intervenir dans des colloques et rencontrer les acteurs locaux de la filière DEEE. Ce mardi 18 novembre 2014, elle intervenait en compagnie d'Isabelle Junet, facilitatrice en Guadeloupe pour plusieurs éco-organismes dont Ecologic, lors d'un séminaire organisé par l'Ademe et la région. Elle nous livre son témoignage :

Focus sur les DEEE des entreprises lors du séminaire sur les déchets dangereux


"Ce mardi 18 novembre, se tenait durant toute la matinée à l'espace régional du Raizet, un séminaire sur les déchets dangereux organisé par l'Ademe, la région Guadeloupe et Caraïbes Environnement, un cabinet de conseil qui accompagne les collectivités sur les problématiques liées aux déchets.

Introduit par le Président de la Commission Environnement du Conseil Général et en présence de la Député Maire de Pointe à Pitre, ce séminaire a eu pour vocation de présenter les différentes filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) : VHU, DEEE Ménagers, DEEE Professionnels, DASTRI (nouvelle REP sur les Déchets liés aux patients en auto-traitement, DDS etc...). J'y suis intervenu pour présenter la filière de gestion des DEEE issus des entreprises.

A ce jour en Guadeloupe, la filière REP montrée en exemple est celle des DEEE ménagers. La région a salué notre présence en précisant que l'implication des éco-organismes était la clé de la réussite. En effet, Mme Junet et moi-même représentions pas moins de quatre éco-organismes : Recylum, Ecologic, DASTRI, Corepile...

J'ai pu lors du séminaire rappeler nos solutions pour les entreprises. Nous avons collecté 14 tonnes de DEEE professionnels cette année en Guadeloupe. A ce jour, Ecologic collecte gratuitement les équipements professionnels de marques adhérentes et les DEEE ménagers.

Avec les évolutions réglementaires, les équipements de type Ecrans, PC, Portables, imprimantes, seront des équipements ménagers et pourront donc être confiés à Ecologic, sans distinction de marque. Cette évolution permet aux entreprises et aux administrations d'avoir une solution plus simple : c'est l'exemple de la Sécurité Sociale, dont le responsable du Développement Durable était dans la Salle.

A l'issue du séminaire, une séance de question/réponse a eu lieu. J'ai pu constater que les problématiques en Guadeloupe sont proches de celles que nous rencontrons en métropole : le réemploi, la prise en compte de l'économie sociale et solidaire, la prévention des déchets et l'obsolescence programmée mais aussi les emplois. J'ai constaté à plusieurs reprises que tous les acteurs présents comptaient fortement sur les filières REP pour développer les emplois. Avec 30 % de chômage en Guadeloupe, l'industrie du recyclage représente une perspective de développement fort pour la région, prête à s'investir et à investir dans la formation, d'implantation de nouvelles installations etc...

Prévenir les déchets à la source


Le séminaire était aussi l'occasion pour la Région et l'Ademe de lancer le nouveau plan de prévention des déchets ; le PREGEDD (Plan Régional d'Elimination et de Gestion des Déchets Dangereux) étant devenu le PPGDD (Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Dangereux).

La prévention a remplacé l'élimination : en effet, en Guadeloupe comme l'a rappelé Mme Joyau, représentante de la Région, la production de déchets est encore trop importante (au-dessus des taux nationaux). C'est donc à la source qu'il faut travailler pour prévenir les déchets.

Demain, j'accompagne le comité de pilotage du PPGDD lors de la visite d'AER, notre prestataire sur place. Nous en profiterons pour faire une réunion avec nos interlocuteurs opérationnels sur place. Puis je rencontrerai une ressourcerie qui a récupéré des équipements de la région pour les donner à une école primaire de Trois Rivières."

Découvrez la vidéo : Recyclage des déchets électriques en Guadeloupe !

Documentation

 

Image(s)

  • penelope-guy-colloque-guadeloupe-2014.jpg

Vidéo(s)

  • Le recyclage des DEEE en Guadeloupe