POINT INFO :CONTINUITE DE NOS ACTIVITES PENDANT LE CONFINEMENT

m_portail-electrifie-dechetterie

Ecologic - SIEDMTO : un comité de pilotage sur les dispositifs de sûreté en déchetterie

Le mercredi 14 mars 2012, l'éco-organisme Ecologic animait un comité de pilotage départemental dans l'Aube (10) en présence de l'opérateur COVED et de collectivités locales partenaires.

A l'ordre du jour : la sûreté en déchetterie. Une cause chère à Ecologic, qui soutient depuis 2010 les démarches effectuées par les collectivités locales en matière de prévention des actes de malveillance, via le barème « protection gisement D3E ».

Des points d'apports sécurisés par des clôtures électriques : ça marche


Sur une déchetterie du SIEDMTO, l'un des syndicats de gestion des déchets du département de l'Aube (10), Ecologic et ses partenaires ont abordé en toute transparence les performances en hausse de la filière DEEE.

Ils ont aussi évoqué les vols et les dégradations que subissent les points de collecte. Le choix du SIEDMTO pour effectuer ce comité de pilotage si particulier n'est pas anodin, puisque ce syndicat est le premier en France à avoir mis en place un système garantissant la sûreté de ses infrastructures : depuis 2009, des grilles électrifiées protègent l'accès aux points de dépôt des DEEE à l'intérieur même des quatre déchetteries dont le SIEDMTO a la responsabilité.

Le coût initial de ce dispositif fut important mais le résultat est plus que satisfaisant puisque depuis sa mise en place, les actes de malveillance ont sensiblement baissé. Avant cette mise en place, on comptabilisait dix effractions par semaine souvent assorties de dégradations, contre seulement trois tentatives par an à présent. De quoi donner des idées aux autres collectivités présentes au comité animé par Ecologic le 14 mars 2012 !

Protéger nos gisements de matières premières secondaires et encourager le geste de tri


Ecologic, éco-organisme agréé à la collecte sélective et au traitement des DEEE œuvre avec ses collectivités locales partenaires à la mise en place de points de collecte multi flux avec un leitmotiv : plus nous trions et collectons, plus nous protégeons nos ressources et moins nous payons.

Eu égard à la flambée des prix des matières premières et aux nombreux vols et actes de malveillance survenus en déchetterie qui en découlent, Ecologic et les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour assurer au citoyen la pérennité de son geste de tri mais aussi pour assurer la tranquillité aux agents de déchetterie, parfois victimes d'intimidations et de menaces.

Renforcer la protection des lieux de collecte est primordiale car en cas de pillage, ce sont la filière et l'environnement qui en pâtissent.

En effet, lorsque qu'un DEEE est vandalisé pour récupérer les métaux qu'il contient, il ne peut plus y avoir ni dépollution ni recyclage des matières. Pour faire face à cette problématique, de nombreuses avancées ont été réalisées en termes de sécurité et de coopération territoriale.

L'une d'elle est la coopération inter-collectivités locales qui en échangeant leurs retours d'expériences permettent de faire avancer la lutte contre les pillages. C'est ce à quoi travaille Ecologic en menant ses comités de pilotage.

Cliquez ici pour plus d'infos sur le SIEDMTO !

Documentation

 

Image(s)

  • dechetterie-aude-cloture-electrifiee.jpg