Présentation des chiffres sur les déchets ménagers et assimilés en Ile-de-France
Le mardi 31 mars 2015, l'ORDIF présente les derniers chiffres sur les déchets ménagers et assimilés en Ile-de-France. Lors de cette réunion de présentation qui rassemble les principaux acteurs des filières déchets en IDF, deux tables rondes mettront en lumière les activités de compostage et de réemploi.
L'ORDIF publie les résultats de son enquête annuelle
"Depuis plus de vingt ans, l'ORDIF suit le fonctionnement du service public francilien de gestion des déchets ménagers. Pour ce faire, l'observatoire réalise tous les ans une enquête auprès des collectivités franciliennes ayant une compétence collecte et/ou ayant la maîtrise d'ouvrage de déchèteries publiques.
Cette enquête, réalisée grâce à la participation des collectivités franciliennes, permet d'actualiser les connaissances relatives à la gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) en Ile-de-France : évolution des quantités collectées, de leurs destinations de traitement, de leurs modalités de collecte, etc. Elle permet également de calculer des indicateurs qui, suivis annuellement, contribuent à évaluer les performances franciliennes au regard des objectifs réglementaires régionaux (PREDMA, PREDD, PREDAS), nationaux (Grenelle de l'Environnement) et européens.
La matinée du 31 mars sera l'occasion de présenter les dernières données sur les déchets des Franciliens. Lors de cet évènement, deux focus sur le compostage et le réemploi seront réalisés à travers le témoignage d'acteurs franciliens."