FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Citoyens
grande-collecte-deee-leroy-merlin

Sensibilisation pour le réemploi au Leroy Merlin de Cesson (77)

Le samedi 6 décembre 2014, Ecologic et le Magasin Leroy Merlin de Cesson (77) organisent une animation en partenariat avec le réseau social et solidaire Envie afin de promouvoir le réemploi et la réutilisation des appareils électriques, notamment issus des outils électroportatif usagés (perceuses, disqueuses, ponceuses, visseuses, meuleuses...).

Rendez-vous le 6 décembre 2014 au Leroy Merlin de Cesson pour recycler !


Le 6 décembre, de 10h à 18h, au magasin Leroy Merlin de Cesson, des animateurs du tri informeront les consommateurs sur l'opération en cours, distribueront des flyers et bien sûr aideront au geste de tri « solidaire » !





Réemploi et réutilisation : un engagement du PREDIF


Leroy Merlin et Ecologic se sont engagé dans le PREDIF (le plan de réduction des déchets en Ile-de-France). De ce fait, Ils proposent de manière régulière dans certains magasins d'Ile de France des journées d'animation et de sensibilisation au réemploi des équipements électriques et électroniques.

Durant toute la durée du dernier trimestre 2014, Ecologic et Leroy Merlin ont mis en place une collecte solidaire des équipements « usagés » en magasins. Les équipements retournés en magasins par les consommateurs sont confiés à Envie 35, membre du réseau de l'ESS Envie, pour leur remise en service en deuxième main.

Le réemploi, priorité de l'Union Européenne et de la France


Le Code de l'Environnement (article L541-1) qui règlemente les activités de gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E), établit le réemploi comme étant le mode de traitement prioritaire :

  1. Réemploi,
  2. Réutilisation,
  3. Recyclage,
  4. Valorisation énergétique,
  5. Elimination (mise en décharge ou incinération).

Le PREDIF, le plan de réduction des déchets en Ile de France


Le PREDIF (Plan de Réduction des déchets d'Ile de France) a été adopté le 24 juin 2011 par le Conseil Régional d'Ile-de-France. Concrètement, la Région s'est engagée à mobiliser les acteurs du commerce et de la distribution sur le sujet de la réduction des déchets, en mobilisant autant que possible les consommateurs et les acteurs locaux.

Ecologic, qui récupère les déchets électriques dans le cadre de l'obligation de reprise « 1 pour 1 » de Leroy Merlin, a imaginé avec ce dernier une opération de collecte solidaire en collaboration avec des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les collectivités locales (le SIETREM en Seine et Marne pour le magasin de Cesson).


  

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher
Ecologic, le schema de vie des equipements

72088.83

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2020