Vous êtes ici : Accueil>Citoyens
grande-collecte-deee-leroy-merlin

PREDIF : Ecologic et Leroy Merlin amorce le recyclage social et solidaire

Dans le cadre du Plan de Réduction des Déchets d'Ile-de-France (PREDIF), Leroy Merlin, l'éco-organisme Ecologic et les acteurs de l'économie sociale et solidaire ENVIE et Aptima lancent une opération de recyclage « solidaire » des appareils électriques dans trois magasins de Seine-et-Marne (77) et des Yvelines (78).

Le PREDIF : un plan pour réduire les déchets en Ile-de-France


Le PREDIF (Plan de Réduction des déchets d'Ile de France) a été adopté le 24 juin 2011 par le Conseil Régional d'Ile-de-France. Concrètement, la Région s'est engagée à mobiliser les acteurs du commerce et de la distribution sur le sujet de la réduction des déchets, en mobilisant autant que possible les consommateurs et les acteurs locaux.

Ecologic, qui récupère les déchets électriques dans le cadre de l'obligation de reprise « 1 pour 1 » de Leroy Merlin, a imaginé avec ce dernier une opération de collecte solidaire en collaboration avec des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les collectivités locales (le SIETREM et la CAMY).

Trois magasins test en Seine-et-Marne et dans les Yvelines


Dans les trois magasins tests de Lognes, Collégien (Marne-la-vallée) et Buchelay (Mantes-la-Jolie), les franciliens sont invités à remettre leurs appareils électriques dont ils ne se servent plus dans les meubles de collecte « Ecologic », situés à l'entrée des magasins partenaires ou à les remettre au service SAV.

Ces appareils électriques ainsi récupérés sont confiés à deux acteurs de l'économie sociale et solidaire (Envie et Aptima), afin d'être reconditionnés et revendus dans leurs magasins de deuxième main. Fin 2014, un premier bilan sera tiré et si les résultats sont bons, le dispositif sera étendu à d'autres magasins de l'enseigne Leroy Merlin.

Sensibilisation au cœur du dispositif


Cette opération poursuit plusieurs objectifs. Elle participe à la réduction des déchets en favorisant la réutilisation des appareils et elle contribue à réduire les écarts technologiques qui existent entre les français les moins et les plus aisés. Pour la couronner de succès, les protagonistes mise sur la sensibilisation des citoyens, notamment au travers d'animations en magasins, et bien sûr de leurs équipes respectives !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le PREDIF et l'économie sociale et solidaire, rendez-vous chez les Leroy Merlin Buchelay, Lognes et Collégien les samedi 20 septembre et 4 octobre 2014. Sur place, des actions et des animateurs du tri seront présents pour vous aider à donner une deuxième vie à vos appareils électriques.


Tout savoir sur le PREDIF, accord-cadre Ademe / région Ile-de-France 2010-2014


Plus d'infos au sujet de l'opération PREDIF sur les sites de nos partenaires ESS, collectivités locales et distributeur :

Leroy Merlin Buchelay
Leroy Merlin Lognes
Leroy Merlin Collégien
Aptima
Envie Orléans
LE SIETREM
La CAMY

Documentation

 

Image(s)

  • grande-collecte-deee-leroy-merlin-camy-aptima.jpg

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher
Ecologic, le schema de vie des equipements

167510.36

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2019