POINT INFO :CONTINUITE DE NOS ACTIVITES PENDANT LE CONFINEMENT

Vous êtes ici : Accueil>Citoyens
deee-decheterie-dechet-electrique

Où et comment recycler mes appareils électriques hors d’usage à Lyon ?

A Lyon, pour vous permettre de jeter vos appareils électriques hors d'usages (électroménagers, équipements informatiques, téléphones, sèche-cheveux...) et contribuer à leur recyclage, la ville est couverte par un réseau de déchèteries ainsi que de points d'apport en magasins et en ressourceries. Il est probable que pour vos déchets électriques, vous ayez un de ces points d'apport à proximité de votre domicile.

Pour savoir où trier et recycler vos déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) à Lyon, utilisez la carte interactive qui recense tous les points de collecte agréés.


Pour quoi recycler les déchets électriques ?

Les DEEE sont considérés comme étant des déchets dangereux par la règlementation européenne et française. Leur collecte, par la filière nationale de gestion des DEEE, permet donc d'éviter la dissémination des polluants dans la nature mais aussi de préserver les ressources naturelles en évitant le gaspillage, par le biais du recyclage.

Que deviennent mes appareils électriques hors d'usage une fois donnés à une ressourcerie, ramenés en magasins ou déposés en déchèteries ?

Conformément à la hiérarchie des modes de traitement, la filière DEEE privilégie le réemploi et la réutilisation pour réduire les déchets à la source. Les appareils électriques fonctionnels sont reconditionnés et revendus à faible cout par des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Les appareils électriques hors d'usage, sont acheminés vers des sites de traitement situés en France pour être dépollués puis recyclés. Les matériaux ainsi récupérés (métaux, plastiques, verre...) sont ensuite affinés pour être réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits ou équipements.

 

  

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher
Ecologic, le schema de vie des equipements

162893.12

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2020