eco-conception

S’engager dans l’éco-conception

Selon l’AFNOR, l'éco-conception est une démarche innovante qui se caractérise par l’intégration des critères environnementaux dès la phase de conception d’un produit ou service. L’enjeu est d’en réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie (de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie).

Chez Ecologic, nous pensons que l’éco-conception est un levier fondamental pour la généralisation du réemploi et du recyclage en France. Adopter une démarche d’éco-conception est à la fois porteur d’opportunités mais aussi nécessaire pour anticiper et les attentes des consommateurs et les évolutions de la réglementation.

Fort de son expérience dans le domaine du recyclage des déchets électriques, Ecologic accompagne les producteurs d’Equipements Electriques et Electroniques dans leur démarche d’éco-conception de leurs produits.

« Les équipements électriques et électroniques doivent être conçus et fabriqués de façon à faciliter leur réemploi, leur réutilisation, leur démantèlement et leur valorisation [...]. » (Article R543-176 du Code de l’Environnement).

Pour sensibiliser les producteurs français et les aider dans leur démarche d’éco-conception

  • Ecologic organise des rencontres et des groupes de travail mobilisant tous les acteurs concernés (producteurs, pouvoirs publics et juristes, fédérations professionnelles, ...).
    Ces rencontres mettent en commun l’expérience de chacun pour dégager des axes de développement pérennes et profitables à tous.

  • En partenariat avec les éco-organismes DEEE, Ecologic a développé le site eco3e.eu, entièrement dédié aux producteurs d’équipements électriques et électroniques au sens large (fabricants, importateurs et distributeurs sous marque propre), et visant à fournir les clés pour comprendre l’intérêt de l’éco-conception dans la perspective de la fin de vie des équipements mis sur le marché. Ce site aborde les atouts de l’éco-conception, les règlementations et normes, les outils et des pistes d’amélioration.

  • Ecologic propose à ses adhérents, producteurs d'EEE à destination des ménages, un barème éco-modulé de la contribution environnementale. Ces critères de modulation sont liés à la réparabilité et au réemploi, à la dépollution, à la recyclabilité des équipements électriques et électroniques ménagers. L'application des critères de modulation de la contribution environnementale est détaillée dans une note technique produite par l'OCAD3E. Pour répondre aux interrogations des producteurs concernant cette modulation, Ecologic a créé une FAQ dédiée.