FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

ordinateur-portable-usage

Les enjeux de l’éco-conception

Produire en polluant moins est aujourd'hui possible. Alors qu'un nouveau barème des éco-contributions intégrera à partir de la mi-2010 une modulation en fonction des efforts fournis en matière d'éco-conception, EcoLogic accompagne ses adhérents producteurs qui souhaitent mettre en place une démarche environnementale dès l'amont de la production.

Grâce à leurs efforts en matière d'éco-conception, les producteurs d'EEE mettent sur le marché des produits issus d'une fabrication plus raisonnée visant à réduire les pollutions induites par la production industrielle. Il s'agit par exemple de diminuer en amont les consommations d'eau et d'énergie, d'utiliser certains matériaux plutôt que d'autres, d'abandonner l'usage de matières polluantes, ou encore de faciliter le processus de déconstruction ou d'extraction des substances polluantes. Mais l'éco-conception, c'est aussi encourager la réparation ou le réemploi des appareils ou bien simplement favoriser l'allongement de leur durée de vie.

En suivant ces trois axes – dépollution, recyclage ou prévention –, les fabricants ont ainsi la possibilité d'agir à la source en orientant leurs choix dès la phase de conception du produit.

Pour encourager ses adhérents dans cette voie et les aider à prendre en compte la problématique du traitement des déchets avant même que l'appareil ne soit fabriqué, EcoLogic tient à leur disposition une liste de recommandations, reconnues par les acteurs de la filière*. Ces bonnes pratiques, observées notamment sur le terrain, constituent des pistes de travail à suivre par les producteurs.

Quelques recommandations :

- généraliser l'usage de chargeurs universels ;

- ne pas utiliser de gaz frigorifiques à effet de serre important (GWP>15) ;

- éviter d'utiliser des retardateurs de flamme bromée ;

- privilégier le système de rétro-éclairage sans mercure, comme les LED sur les télévisions LCD ;

- augmenter la disponibilité des pièces détachées.

* En 2009, EcoLogic a participé dans le cadre du ré-agrément des éco-organismes par les pouvoirs publics, à une réflexion autour des bonnes et mauvaises pratiques observées au sein de la filière.