temoignage-cci-st-nazaire

Collecte inter-entreprises : Focus CCI Saint Nazaire

Témoignage CCI Nantes Saint Nazaire, Chiara Danieli, élue du Conseil Territorial de la CCI Nantes St-Nazaire et Directeur Général de la Fonderie BOUHYER

Dans le cadre de programme d’actions « Jouons CO2llectif pour l’environnement » avec Nantes Métropole qui consistait à mobiliser les entreprises sur le volet environnement dans les parcs d’activités, les visites d’entreprises ont montré qu’il y avait souvent des déchets en petite quantité, dont les DEEE en attente dans les entreprises faute de trouver une solution pratique.

Le déchet reste alors dans l’entreprise sur une étagère ou sur une palette et en tant qu’élue au Conseil Territorial de la CCI, il y avait une occasion de fédérer les entreprises du territoire, leur rendre un service et contribuer à l’amélioration de notre environnement. En effet, les filières d’élimination existent, les filières de recyclage créent de l’emploi et contribuent à l’Economie Circulaire. Il y a en quelque sorte un ou des chaînons manquants pour que tout cela fonctionne mieux. Nous avons recherché les solutions pour engager une collecte interentreprises et ainsi mobiliser les entreprises.

Nous avons contacté ECOLOGIC, éco-organisme agréé par l'Etat pour la collecte (coordonne l’enlèvement avec un transporteur) et le traitement des D3E (élimination et recyclage des DEEE dans un centre de traitement spécialisé) qui s’est montré intéressé pour nous accompagner sur ce projet car cela leur permettait d’aller chercher les gisements de DEEE, notamment les petits gisements qui sont difficiles à capter et de s’appuyer sur acteur tel que la CCI qui entre au quotidien dans les entreprises.

Par ailleurs, la proximité géographique des entreprises est un atout permettant de trouver de nouvelles solutions à plusieurs, et ainsi de diminuer les coûts et le nombre d’enlèvements. En même temps on pouvait, avec la mutualisation, transformer ce problème en opportunité pour les entreprises et le territoire. Dès 2016, nous avons lancé et proposé des collectes gratuites et groupées de DEEE aux entreprises situées sur des Parcs d’activités avec l'aide et le soutien du club d’entreprises.

L’intérêt est que cela permet de mobiliser les entreprises d’aller chercher tous les gisements, d’optimiser la collecte et de les faire éliminer dans un centre de traitement spécialisé.

  • Pour l’entreprise : élimination à coût zéro de DEEE dans une filière d’élimination et recyclage agréée avec les justificatifs d’élimination.
  • Pour le Club : une opération concrète à proposer à ses adhérents et qui permet de les fédérer davantage et peut permettre ensuite de les engager sur d’autres actions environnementales.
  • Pour le territoire et l’emploi : cela a fait travailler un transporteur local et un centre de recyclage spécialisé sur Angers.

Et enfin, pour aller plus loin une contribution opérationnelle à l’Economie Circulaire car le recyclage permet d’obtenir des matières et métaux rares qui vont à nouveau être utilisées dans le monde de l’industrie.

Nous en sommes à la 4ème opération pour un premier bilan de 10 tonnes collectées, ce qui représente 56 palettes !

C’est un sujet qui intéresse les entreprises car pour reprendre leurs termes : « c’est concret, pratique et cela leur apporte une solution gratuite qui ne prend pas de temps tout en restant convivial avec le club d’entreprises".

Nous ne comptons pas en rester là car nous avons déjà 3 prochaines opérations programmées sur le deuxième semestre 2018 et nous nous apercevons que les parcs d’activités ayant participé aux premières opérations souhaitent à nouveau proposer ces collectes.

Cette action contribue au dispositif « ACTIF PARC » lancé par la CCI Nantes St-Nazaire qui vise à développer les synergies inter-entreprises, mobiliser les entreprises dans des démarches d’Economie circulaire et favoriser les échanges entre les chefs d’entreprises du territoire.

Retrouvez en vidéo, l'interview de Chiara Danieli, élue du Conseil Territorial de la CCI Nantes St-Nazaire.