POINT INFO :CONTINUITE DE NOS ACTIVITES PENDANT LE CONFINEMENT

visuel-recyclage-c2ds2

Etablissements de santé : « comment gérer durablement ses déchets ? »

Le jeudi 2 avril 2015, le C2DS, le Comité pour le Développement Durable en Santé organise une journée thématique consacrée à la gestion des déchets dans les établissements de santé. Cette journée se déroule dans les locaux de l'ORDIF à Pantin (93) et traite des bonnes pratiques à adopter, de l'économie circulaire et bien sûr de l'ensemble des filières REP, dont la filière DEEE représentée pour l'occasion par Ecologic.

Gérer durablement ses déchets, un enjeu pour les établissements de santé


Le C2DS est une association à but non lucratif de professionnels de santé mobilisés par le développement durable. L'organisation de la journée du 2 avril sur la gestion durable des déchets est le fruit d'un constat et d'une volonté d'agir : « Au départ, il y a des déchets à gérer en interne et à faire traiter conformément à la réglementation. Mais cette dernière est complexe, évolutive et, de temps à autre, peu lisible pour un établissement de santé ou médico-social. Pire, pour un établissement engagé dans une démarche de développement durable, la conformité réglementaire n'est qu'un nécessaire point d'étape. Il vise en effet la gestion durable des déchets générés par son activité et doit ainsi choisir parmi toutes les possibilités de traitement disponibles et à venir. Pour certaines catégories de déchets, comme celles soumises à la responsabilité élargie des producteurs, il doit connaître et faire appel aux éco-organismes qui en ont la charge. Pour d'autres, à l'image des biodéchets, il a à choisir le mode de prise en charge interne et externe permettant un retour au sol de qualité.

La journée thématique « Gestion durable des déchets : comprendre et agir » permettra aux établissements sanitaires et médico-sociaux de comprendre le fonctionnement des éco-organismes intervenant pour des déchets issus de leur activité. Elle a également pour ambition d'aider ces établissements à anticiper de futures filières et à faire le tri dans les informations dont ils disposent pour pouvoir optimiser et rendre véritablement durable la gestion des biodéchets. »

Pénélope Guy, représentante d'Ecologic interviendra à partir de 10h15 lors de la table ronde dédiée aux éco-organismes :

Table ronde C2DS

Se rendre à ORDIF qui accueille la journée thématique :






Programme complet de la journée du C2DS
C2DS : une association à but non lucratif de professionnels de santé mobilisés par le développement durable.