universite-medef-ecologic-2013

Ecologic présent aux universités d’été du Medef pour sensibiliser les entreprises

Agréé par l'état pour la collecte et le recyclage des DEEE des entreprises, Ecologic était présent aux Universités d'été 2013 du Medef pour sensibiliser les entrepreneurs et les aider à gérer la fin de vie de leurs équipements.             

Accompagner les entreprises dans la gestion de leurs déchets


Du 28 au 30 août 2013 sur le campus de l'école HEC à Jouy-en-Josas (78), les Universités d'été du Medef ont invité les entrepreneurs à se réunir pour débattre autour de thèmes comme l'emploi, la compétitivité et l'innovation, mais aussi le développement durable. C'est pour cette raison que l'éco-organisme Ecologic a tenu un stand durant les Universités d'été du Medef pour faire valoir ses compétences en matière de conseil, d'accompagnement et de soutien opérationnel afin de gérer la fin de vie des équipements électriques et électroniques des entreprises.

Réglementation DEEE pour les entreprises :


Les producteurs et les détenteurs d'équipements électriques et électroniques ont des responsabilités en matière de gestion de fin de vie de leurs équipements.

Les producteurs sont les fabricants, les importateurs et les metteurs sur le marché d'équipements électriques et électroniques :

  • la directive européenne 2002/96/CE instaure le principe de Responsabilité Elargie des Producteurs pour la gestion des DEEE issus des équipements qu'ils mettent sur le marché.
  • En parallèle la directive 2002/95/CE dite ROHS relative à relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques oblige les producteurs à faire des efforts en matière d'éco-conception de leurs produits mis sur le marché.


Les utilisateurs finaux (ou détenteurs finaux) sont les entreprises ou administrations qui sont en possession de DEEE :

Conformément à l'article L541-2 du code de l'environnement, ils sont tenus d'assurer ou de faire assurer l'élimination de leurs déchets d'équipements électriques et électroniques. Pour cela, ils sont en droit d'exiger de leurs fournisseurs de leur apporter une solution pour la fin de vie de leurs biens, agréée ou individuelle.

Documentation

 

Image(s)

  • ue-medef-aout-2013-ecologic.jpg
  • universite-medef-aout-2013-ecologic.jpg
  • universite-medef-2013-ecologic.jpg