trophees-collectivites-article

Trophées des collectivités engagées : Qui sont les lauréates ? Suivez notre Live Tweet !

Le jeudi 2 octobre 2014, l'éco-organisme Ecologic, en charge de la collecte et du traitement des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) sur le territoire français, organise une remise des Trophées des Collectivités Locales Engagées : une manière originale et conviviale de récompenser les collectivités qui se sont illustrées par leurs efforts et leurs résultats en matière de sensibilisation/communication et de mise en sûreté des points d'apport d'équipements électriques et électroniques usagés, dans le but d'améliorer la collecte et le recyclage des déchets électriques.

Récompenser les efforts fournis en matière de communication et de sûreté !


Parce que les problématiques de collecte sont différentes pour les collectivités, en fonction de leur taille et de leur situation géographique, et parce qu'elles sont confrontées à des réalités et donc des enjeux différents, Ecologic a voulu récompenser les collectivités selon deux critères (sensibilisation/communication et actions de mise en sûreté du gisement) leur typologie (collectivité rurale, semi urbaine, urbaine).

Les deux catégories précitées sont agrémentées d'un trophée « coup de cœur », récompensant des personnalités ou des collectivités particulièrement actives localement dans le cadre de la filière DEEE.


Les résultats seront disponibles en ligne ici-même suite à l'évènement de remise qui a lieu jeudi 2 octobre 2014 à 10h à Paris

Suivez notre live tweet pour connaitre le nom des lauréates en direct ce jeudi 2 octobre à 10h via le Hashtag #TrophéeDEEE14 et @Ecologic_France.




Les équipements électriques et électroniques usagés contiennent de nombreuses substances règlementées car potentiellement polluantes. Il convient de collecter séparément les DEEE pour qu'ils soient dépollués et traités de manière à éviter la dissémination des polluants. D'autre part, les DEEE contiennent des matières valorisables qui suscitent la convoitise du fait de la hausse des prix des matières premières.

Pour que le geste de tri et ses effets bénéfiques sur la société soient valorisés, les collectivités locales mettent en place des actions et des moyens afin de pérenniser l'apport en point de collecte. Ecologic qui réalise près de 95% de ses collectes avec le concours des collectivités locales, souhaite donc les récompenser et les encourager dans leurs efforts et leurs actions au quotidien.