m_dechets-deee-marseille-provence-metropole-mpm

Marseille Provence Métropole à l’assaut du web pour améliorer la collecte des déchets

A Marseille, le premier semestre 2012 aura été marqué par le lancement d'un vaste plan d'action pour encourager le tri des déchets dans les Bouches-du-Rhône (13) par la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM). Au cœur de ce plan d'action, la création d'un nouveau site web pédagogique et informatif : http://www.trionsnosdechets-mpm.fr/. L'éco-organisme Ecologic, qui assure avec MPM à Marseille la collecte et le traitement des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E), se réjouit de la mobilisation de son partenaire. La sensibilisation au geste de tri et la facilité d'accès aux points de collecte sont clairement les deux enjeux majeurs du recyclage.

Le web 2.0 au service de la communauté

MPM fait appel au sens civique de ses administrés et leur propose d'utiliser les réseaux sociaux pour montrer le bon exemple et jouer sur l'effet de mimétisme. Via les réseaux sociaux, les internautes vont pouvoir revendiquer leur geste de tri en se géolocalisant sur les points d'apport et incitant leurs « contacts » à faire de même. La liste de ces points d'apport est par ailleurs référencée sur une carte interactive, à l'instar de la carte triez facile, lancée par Ecologic en fin d'année 2011. Cette grande offensive sur le web est supportée sur le terrain par la création de 200 nouveaux points d'apport volontaire (PAV) multi déchets. Les plages marseillaises, fortement fréquentées en période estivale, sont aussi dotées de PAV dans leur environnement immédiat. C'est notamment le cas des plages des Catalans (3 PAV), Corbières (1 PAV), Prado (3 PAV), Prophète (1 PAV).

Les D3E, une part non-négligeable des déchets marseillais

A Marseille comme ailleurs, la part des D3E dans la totalité des déchets ménagers est en constante augmentation. Ces déchets sont considérés comme étant des déchets dangereux du fait des polluants potentiels qu'ils contiennent (gaz CFC, mercure...). Aussi, depuis 2003 et la réglementation européenne 2002/96/CE, il est de la responsabilité des producteurs d'équipements électriques et électroniques, des éco-organismes et des collectivités locales (dont Ecologic et MPM) d'assurer une collecte et un traitement de qualité à nos appareils électriques en fin de vie.

La performance de recyclage des D3E passe par le développement de services et de solutions de collecte gratuite et facile d'accès, couplé à une sensibilisation des citoyens/consommateurs accrue. Cette sensibilisation consiste à éduquer au geste de tri et à informer sur les enjeux et les bienfaits du recyclage : gain économique avec le recyclage des matières premières, gain social avec la création de plusieurs milliers d'emplois qualifiés par la filière de traitement des D3E, et gain environnemental grâce à la dépollution des équipements.

Forte de ses engagements et des moyens déployés, la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole remplit de mieux en mieux son rôle.


Cliquez ici pour accéder au site web de MPM trions nos déchets

Documentation

 

Image(s)

  • tri-dechet-electrique-marseille-provence-metropole.jpg