POINT INFO :CONTINUITE DE NOS ACTIVITES PENDANT LE CONFINEMENT

reseau-ecole-nature-partenaire-ecologic

Le Réseau Ecole et Nature à l’assaut du recyclage des DEEE avec Ecologic

Le Réseau Ecole et Nature sensibilise les citoyens - particulièrement les plus jeunes - aux aspects quotidiens du respect de l'environnement. Depuis fin 2012, l'éco-organisme fait appel à ses services en ce qui concerne la thématique, ô combien d'actualité, du recyclage des Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) !

Eduquer à la consommation responsable, éduquer au geste de tri !


Ecologic organise en région des actions pédagogiques auprès des collectivités locales, lors des petits et grands évènements locaux (foires, marchés, brocantes ou journées thématiques liées à l'environnement). Pour cela l'éco-organisme à l'habitude de faire appel à des animateurs spécialement formés aux enjeux du recyclage des DEEE. Convaincu par la méthode ludique et professionnelle du Réseau Ecole et Nature, Ecologic lui confie désormais cette mission locale de sensibilisation à la fin de vie des équipements électriques et électroniques.

Si Ecologic accorde sa confiance au Réseau Ecole et Nature, c'est parce que l'éco-organisme souhaite renforcer son action auprès des plus jeunes.

Ceux-ci se sentent très concerné par les thématiques écologiques. Les générations actuelles qui ont grandi avec les équipements IT ont plutôt bien intégré les principes du tri, de la réduction et du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques.

Le message est simple : il s'agit de rendre à la nature ce qui appartient à la nature.

Sensibiliser les enfants, sans les culpabiliser


Le Réseau Ecole et Nature est une association active depuis 1983. Il a acquis une véritable expérience en matière de pédagogie et de travail auprès des enfants. Le sujet des DEEE est à la confluence d'enjeux relativement sophistiqués.

Les animateurs sont parvenus à réaliser un véritable tour de force en parvenant à le vulgariser le message sans en perdre la substance, tout en trouvant un moyen ludique d'intéresser les enfants.

Communication grand public plutôt que communication de masse


Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie de communication grand public de l'éco-organisme Ecologic qui promeut une mission de sensibilisation « en direct » afin d'interagir et de faire réfléchir les citoyens plutôt que d'user d'une communication de masse.

Les consignes de tri, le recyclage des matières, la prolongation de la vie des équipements sont autant de sujets abordés par les équipes du Réseau Ecole et Nature, soutenues par Ecologic.

Le Réseau Ecole et nature est présent sur le web : cliquez ici pour retrouver toutes leurs infos