élus

La Charente-Maritime a accueilli la tournée des DEEEglingués 2013

La Communauté de Communes Charente Arnoult Coeur de Saintonge a participé en 2013, à la semaine nationale des DEEEglingués. Retour sur un évènement de sensibilisation au tri des déchets électriques en tout point réussi.                              

Une forte mobilisation locale, préparée en amont

Pour mobiliser ses administrés lors de la semaine des DEEEglingués, la Communauté de Communes Charente Arnoult Coeur de Saintonge a organisé une grande campagne de communication sur le web par le biais de son site internet et d'une lettre d'informations, mais aussi par le biais de la presse régionnale (dans les journaux Sud Ouest et Le littoral) et d'affiches posée dans les mairies de la collectivité.

Cette campagne s'est accompagnée d'une sensibilisation accrue en milieu scolaire. Dès le mois de mai, les écoles de Beurlay, Crazannes, Nieul, les Saintes-Soulignonnes, Romegoux, La Vallée, Saint Porchaire, et le Collège Font bruant de Saint Porchaire ont participé à un jeu concours sous forme de vidéo projection d'une heure avec la remise de tickets dépôt spécial tournée des déééglingués.

Modalités du jeu:

  1. Collecter le plus e PAM,écrans et lumineux possibles
  2. Veiller à remplir un ticket dépôt pour un objet collecté

Récompenses : les deux premières classes gagnent des sorties pédagogiques

  • La première a gagné une sortie offerte par la Collectivité au musée maritime de La Rochelle.
  • La deuxième classe remporte 30 entrées gratuites pour le Paléosite de Sainte Césaire (Pole nature du conseil général de Charente Maritime)


Chaque enfant participant à la Tournée des DEEEGLINGUES s'est vu remettre un porte clé spécialement fabriqué pour l'occasion ainsi qu'un tee shirt de la Tournée 2013.
Au total, 1031 élèves du CP au CM2 ont participé à ce jeu concours et ont permis de recolter 7,16 Tonnes de DEEE, soit pas moins de 1720 objets collectés pour cette tournée 2013.

En parallèle, la communauté de communes a doublé ses effectifs en déchèterie pour permettre un meilleur accueil des participants au jeu concours. Une campagne d'affichage a été réalisée sur les conteneurs maritimes des déchèteries pour que les clients visualisent où se situe l'opération et la collecte des DEEE.


Toutes ses actions combinée des élus, des responsables locaux et des citoyens ont fait de cette opération un succès probant, marque de l'engagement de la région en faveur du développement durable.


Site web de la Communes Charente Arnoult Coeur de Saintonge

Documentation

 

Image(s)

  • Déchèterie de Plassay.JPG
  • DIPLOME ECOLE.JPG
  • école de la vallée collecte DEEE.JPG
  • intervention du président de la cdc.JPG