pillage

Lutter contre le pillage des DEEE

Ecologic accompagne les collectivités locales dans leur lutte contre le pillage de DEEE

Des actions peuvent être mises en place conjointement avec les représentants des forces de l’ordre départementales et le service des installations classées des préfectures.
La collectivité doit prendre contact avec le Responsable de Développement Ecologic de sa région. Des outils tel que ‘le guide d’acquisition d’un conteneur’ sont mis à la disposition des collectivités locales partenaires.

L’organisme coordonnateur de la filière DEEE, l'OCADE est également impliqué dans la lutte contre le pillage auprès des collectivités locales.

Il se porte partie civile à la demande de la collectivité en cas de flagrant délit de vol de DEEE sur les points de collecte sous convention. Cette demande est à réaliser auprès de l'OCADE : secretariat@ocad3e.com en joignant le procès-verbal et l’avis à victime.

L'OCADE organise en région en partenariat avec les éco-organismes des réunions d’information sur les alternatives au pillage.
Les comptes-rendus sont téléchargeables sur le site dédié au pillage. Vous trouvez également sur ce site internet dédié un grand nombre de fiches pratiques, préconisations basées sur le retour d’expérience des collectivités locales et des fiches administratives et juridiques y sont également centralisées.

Ecologic accompagne les bailleurs et copropriétés dans leur lutte contre le pillage de DEEE

Le stockage des DEEE pouvant faire l’objet de pillage, Ecologic demande à la résidence de stocker les DEEE dans un local dédié fermant à clé. C’est une condition sine qua non à la signature d’un contrat. L’accès au local par les résidents doit se faire en présence d’un gardien afin d’éviter le chinage. Les DEEE ne sont pas sortis du local avant l’arrivée du chauffeur pour éviter les vols.

Le site dédié au pillage est accessible via un identifiant et un mot de passe propre à chaque collectivité partenaire.
En cas de non connaissance de ses données personnelles la collectivité locale peut contacter le Responsable de Développement Ecologic de sa région ou l’OCADE.