POINT INFO :CONTINUITE DE NOS ACTIVITES PENDANT LE CONFINEMENT

recycle-deee-residence-alger-saint-germain-en-laye

Le bailleur francilien « Opievoy » et Ecologic se mobilisent pour le développement durable

Le 4 avril 2012, L'Opievoy, l'un des principaux bailleurs sociaux d'Ile-de-France a organisé une opération de sensibilisation de ses locataires aux pratiques éco-responsables, lors de la semaine nationale du développement durable. Durant toute une après-midi, les habitants de la résidence « Alger » à Saint-Germain-en-Laye (78) ont pu profiter des animations mises en place par l'Opievoy et ses partenaires, autour de diverses thématiques environnementales comme la gestion de l'eau, la gestion de l'énergie et le recyclage des déchets. Parmi les partenaires de l'Opievoy figurait l'éco-organisme Ecologic, présent pour sensibiliser au recyclage des DEEE.

Animation d'un atelier « seconde vie des DEEE » par les équipes d'Ecologic


Le matin du 4 avril, les habitants de la résidence Alger ont pu apercevoir en bas de chez eux, le ballet des organisateurs de l'événement, installant des stands et des ateliers pédagogiques pour petits et grands. Pour Ecologic, Il s'agissait là d'aider à la prise de conscience citoyenne relative à la seconde vie donnée à leurs Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E).

La cour de la résidence s'est donc métamorphosée en espace d'échanges et d'information, au travers de nombreux quizz, jeux, et démonstrations ludiques. La journée s'est ensuite clôturée par un goûter bio.

L'Opievoy, un bailleur engagé en faveur de l'environnement


Profitant du cadre de la semaine du développement durable pour transmettre à ses locataires son engagement en faveur de la protection de l'environnement, l'Opievoy a fait preuve d'un volontarisme appréciable, à la hauteur de son ambition : développer une démarche participative entre les locataires et ses agents sur le terrain, pour faire avancer le développement durable au cœur de chaque résidence.

Pour réaliser son objectif, l'Opievoy s'est donné des moyens : depuis 2006, le bailleur francilien a adopté des mesures fortes tant globalement que localement. Ces mesures prennent la forme d'un plan d'action en 21 mesures, coordonné par des ambassadeurs du développement durable très présents sur le terrain. Cela a donné lieu par exemple à la prise en compte de critères environnementaux dans la réhabilitation de certains bâtiments, ou encore à la formation des gardiens de résidence quant à de nouvelles consignes de tri de leurs déchets.

Au regard de ce qui a été accompli, la démarche et les efforts consentis par l'Opievoy ne souffrent d'aucune contestation. Il ne reste plus, pour le bailleur, qu'à tirer ses locataires dans son sillage.


Cliquez ici pour en savoir plus sur les engagements environnementaux de l'Opievoy