POINT INFO :CONTINUITE DE NOS ACTIVITES PENDANT LE CONFINEMENT

collectivite-locale-equipement-electrique-electronique

Espace Collectivité Locale

Les collectivités locales ont un rôle fondamental pour la mise en place des collectes séparée qui soient respectueuses de l'environnement. Elles ont également pour mission d'informer les citoyens sur les méthodes de tri et de consommation durable.

Opportunité financière

La mise en place d'un système de tri à la source des DEEE est une réelle opportunité pour les collectivités locales puisqu'elles se trouvent libérées des coûts financiers mobilisés pour les DEEE mélangés parmi les autres types de déchets.

Opportunité pédagogique auprès des citoyens

La gestion des DEEE ménagers s'inscrit dans une démarche d'intérêt général. Les collectivités locales ont l'opportunité d'apporter leur contribution à l'édification progressive du dispositif et de compléter le discours des éco-organismes en informant les administrés sur les bonnes pratiques en matière de tri et de collecte séparative ainsi que des moyens mis à leur disposition.

Mise en œuvre : organisation

Pour établir le profil d'un point de collecte, la collectivité doit prendre en compte le débit du point de collecte (quantité de DEEE amenés sur le site par unité de temps), la place disponible et la durée de stockage compatible avec la sécurité des DEEE collectés. La collectivité doit également veiller à l'accessibilité du point de collecte par les véhicules d'enlèvement. Dans tous les cas, le point de collecte doit permettre de séparer et de stocker les quatre flux prévus.

Caractéristiques des points de collecte

Les points de collecte doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

  • être ouverts et en fonctionnement actif,
  • être aménagés de façon à collecter séparément 4 flux et à accueillir les contenants mis à disposition gratuitement par l'éco-organisme,
  • disposer des capacités de stockage nécessaires pour respecter les seuils d'enlèvements prévus.


Au regard de la densité de la population et du territoire géographique, l'équipe d'Ecologic, les aide à mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins, au cas par cas. Cette formule sur-mesure assure aux collectivités locales :

  • des conditions techniques optimales d'enlèvement des DEEE en fonction du débit, de la place disponible, de la durée du stockage... ,
  • une traçabilité et une transparence totale sur le devenir des flux DEEE,
  • des solutions alternatives et innovantes pour réduire les pollutions,
  • une formation de leurs agents, adaptée aux réalités du terrain,
  • l'optimisation des partenariats existants et la valorisation des différents acteurs du tissu local économique, notamment des acteurs de l'économie sociale et solidaire,
  • un budget de communication ainsi que des outils pertinents pour leur permettre de sensibiliser la population aux bons gestes de tri.


Vous êtes une collectivité locale, accédez à votre espace membre en haut à droite de cette page.