FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

castorama-noirot-radiateur-electrique

Opération de reprise des chauffages électriques en fin de vie chez Castorama

Durant la première quinzaine d'octobre s'est tenu chez Castorama une opération originale de reprise « 1 pour 1 » des chauffages électriques. Il s'agissait d'offrir aux consommateurs - visiteurs, en échange de la reprise d'un radiateur électrique obsolète, un bon de réduction immédiat pour l'achat de tout nouvel équipement de chauffage équivalent, à hautes performances énergétiques. Cette opération, qui a pour but de promouvoir le recyclage, est une initiative de l'enseigne de bricolage Castorama, en collaboration avec l'éco-organisme Ecologic,agréé par l'Etat pour la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E).

Intérêts économique et environnemental : deux piliers du développement durable


En ce début d'automne, avec le retour du froid, il est impératif de prendre de bonnes résolutions dès maintenant, en maîtrisant sa consommation énergétique liée au chauffage. La maîtrise de cette consommation passe parfois par le renouvellement de ses appareils thermiques datés et énergivores par des appareils neufs.

Pour aider les citoyens à ce renouvellement, Castorama a lancé en partenariat avec le fabricant Noirot et l'éco-organisme Ecologic une vaste opération commerciale de reprise « 1 pour 1 » : les acheteurs se verront obtenir un rabais sur leur nouvel équipement en cas de retour de leur appareil obsolète. Pour Basilios Riniotis, responsable développement et distribution chez Ecologic, "cette opération tripartite illustre la bonne intelligence qui caractérise la filière des DEEE, où trois acteurs venant d'horizons différents mutualisent leurs compétences propres, au service de l'intérêt général". Cette entente confère à cette initiative un double intérêt économique et environnemental, en parfait accord avec les principes du développement durable.

Sensibilisation au tri et au recyclage


Le distributeur d'outillage et de bricolage, Castorama a souhaité proposer à ses clients une opération commerciale en adéquation avec son engagement en faveur de la protection de l'environnement. Pour ce faire, il s'est entouré de l'éco-organisme Ecologic mettre en place cette quinzaine « éco-responsable ».

Au total, ce sont :

  • 824 supports de sensibilisation au recyclage des DEEE et,
  • 412 contenants déployés durant toute l'opération Noirot au sein des,
  • 103 magasins Castorama de France.


Pas moins de 20 magasins présélectionnés ont proposé deux jours d'animations spéciales les samedis 29 septembre et 6 octobre 2012 pour inciter aux bons gestes de tri. Pour profiter de cet évènement, rendez-vous dans votre magasin Castorama le plus proche.




Pour en savoir plus :

Rappelons que la mise en place de la solution de collecte « 1 pour 1 » est une obligation pour les enseignes de distribution dictée par la directive européenne 2002/96/CE. La mise à jour de cette directive en juillet 2012 va même plus loin, puisqu'elle va progressivement imposer la collecte « 1 pour 0 » pour les petits DEEE au sein des magasins qui proposent une surface de vente supérieure à 400 m².

Documentation

 

Image(s)

  • m_noirot-operation-recyclage-radiateur.jpg