POINT INFO :CONTINUITE DE NOS ACTIVITES PENDANT LE CONFINEMENT

riposte verte questionnaire

Lancement de l'enquête « Quelle gestion des déchets au bureau ? »

L'association Riposte Verte lance une enquête sur la gestion des déchets dans le monde professionnel, avec le soutien d'Ecologic. Les conclusions de cette étude devraient permettre d'en apprendre plus sur les comportements (à) adoptés et sur les points d'amélioration à travailler, afin d'optimiser au mieux le recyclage des déchets d'entreprises.

Observatoire de l'éco-responsabilité du tertiaire


Avec plus de 150 millions de m2, le parc de bureaux français compte parmi les plus importants du monde. A l'intérieur, nous sommes plus de quinze millions de travailleurs qui générons quotidiennement des quantités de déchets qu'il est impossible, à ce jour, de quantifier précisément.

Ce que nous savons, par contre, c'est que, trop souvent, les impacts sur l'environnement de ces activités de bureau sont négligés.

Deux exemples emblématiques sont à retenir :

seuls 20 % des déchets de papier de bureaux sont recyclés1 et seuls 20 % des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) sont traités par les grandes entreprises avec une solution dédiée.

Cette enquête fait partie des quatre enquêtes pluri annuelles que Riposte Verte réalise, de façon alternative, tous les deux ans. Elle fait donc suite à l'édition 2011 et vise à apporter de l'information sur les pratiques en cours tout autant qu'à participer à une sensibilisation globale au (bon) traitement des déchets du public visé.

Elle est, cette année, menée par Riposte Verte, en partenariat avec Ecologic (éco-organisme dédié à la récupération, au recyclage et à la valorisation des DEEE) et le CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets), cette enquête vise à évaluer l'évolution des pratiques, deux ans après notre dernière analyse.

Evaluer l'évolution des pratiques en entreprise


Cette étude porte sur :

la connaissance de la réglementation ;la prise en compte du facteur « déchet » dès le processus d'achat ;les pratiques effectives de tri et de collecte des acteurs professionnels ;la gestion du nettoyage et de la propreté, notamment des produits utilisés.

Mis en ligne et accessible sur le site de Riposte Verte jusqu'au mois de mars, le questionnaire est complètement anonyme et prend moins de cinq minutes pour être rempli. Et, à l'issue de cette consultation, les résultats seront bien sûr analysés et rendus publics.

Cette étude vise donc à rappeler que, malgré de nombreux impacts à prendre en compte au quotidien, de bonnes pratiques simples et efficaces existent. Mises en œuvre, elles permettent de s'engager de façon individuelle et/ou collective.

1 ADEME
2 Étude Devoteam

Participez à l'enquête de Riposte Verte : « Quelle gestion des déchets au bureau ? » en cliquant ici

Retrouvez le site de l'association Riposte Verte en cliquant ici