atelier-rejoue-vitry-sur-seine

La deuxième vie des jouets et jeux

L'Atelier Rejoué, 2000m2 dédiés à la deuxième vie des jouets et à la réinsertion professionnelle !

Le nouvel espace de l'Association Rejoué a été inauguré en octobre 2017, un Atelier plus grand pour collecter, trier, nettoyer et reconditionner les jouets et les jeux qui ne servent plus ! Depuis sa création en 2012, Rejoué a collecté plus de 33 tonnes de jouets et jeux, encore en bon état, auprès des particuliers sur les points de collecte partenaires de l’association en Ile de France (déchetteries ou magasins) ou directement à l'Atelier Rejoué.

La deuxième vie des jouets et les jeux collectés.


Pour offrir deuxième vie aux jouets et jeux collectés, une équipe de bénévoles et d’employés en réinsertion professionnelle œuvre au tri, au nettoyage, à la revalorisation et au reconditionnement de ces milliers de peluches, poupées, consoles de jeux, Playmobil(r), Légo(R), puzzles, jeux d'éveil ou société ....

Près de la moitié de jouets et jeux collectés ont été rénovés par les équipes de Rejoué et remis en vente à prix réduit dans la boutique Rejoué, ouverte à tous, située à Paris 14. 
Les professionnels de la petite enfance, les ludothèques ou centres de loisirs peuvent prendre rendez-vous sur le site rejoue.asso.fr.

Que deviennent les jouets et jeux qui ne sont pas remis en vente ?


C’est à cette étape qu’Ecologic intervient auprès de son partenaire Rejoué !

Après la collecte, les jouets et les jeux sont donc triés et séparés selon leur état d’usure afin de s’assurer de leur non-dangerosité pour les enfants.

En tant qu’éco-organisme national en charge de la prévention et la valorisation des équipements électriques et électroniques, Ecologic collecte auprès de l'Atelier Rejoué tous les jouets ou jeux avec des composants électriques ou électroniques qui ne seront pas revendus. 

A travers ses partenaires de la filière DEEE, Ecologic s’assure et certifie que ces déchets sont traités, dépollués et leurs composants revalorisés pour offrir, là aussi, une deuxième vie aux jouets ou jeux électriques ou électroniques. Les plastiques, les cartes mémoire, les câbles électriques, les écrans… deviendront des matières qui composeront de nouveaux équipements. 


Ecologic et Rejoué agissent ensemble pour une Economie Sociale et Solidaire.