POINT INFO :CONTINUITE DE NOS ACTIVITES PENDANT LE CONFINEMENT

171219guppy-annonce-peche

Opération de dépollution de la Seine

Ecologic soutient Guppy pour une micro-mobilité responsable

Ecologic accompagne la jeune start-up Guppy, dans le cadre de sa nouvelle opération de dépollution de la Seine, mardi 17 décembre 2019, de 9h à 16h, entre le Pont des Arts et le Pont aux Changes à Paris (rive droite). Ce partenariat est l’occasion pour Ecologic d’insister sur l’importance du recyclage des déchets électriques et électroniques. En particulier, de sensibiliser aux bons gestes de tri les différents publics des nouvelles formes de micro-mobilités et notamment, ceux utilisant les trottinettes électriques qui comptent parmi les belles prises de ce type de pêche…

Comme à chaque opération, Guppy sera sur le pont tôt le matin pour lancer sa nouvelle campagne de pêche aux déchets ! Plusieurs semaines avant le jour J, ses équipes ont minutieusement préparé leur intervention. Connaître avec précision la portion du quai de Seine sur laquelle elles vont intervenir, identifier les accès logistiques et assurer le bon déroulement de la journée en lien avec les services publics locaux s’avèrent des étapes préparatoires essentielles. Ecologic, éco-organisme de la filière DEEE et partenaire de Guppy lui apporte ici son expertise pour garantir en aval de son action, la collecte, le tri et le recyclage des déchets électriques en toute conformité.

Voi, Jump et Circ, trois opérateurs de trottinettes électriques en libre accès sont aussi partenaires de cette action de dépollution. Après un tri supervisé par Ecologic, chaque marque devrait récupérer leurs engins qui auraient sombré au fond de la Seine.

Dépollution et prévention

Pendant que les plongeurs expérimentés de Guppy sondent la Seine et remontent au fur et à mesure les déchets rencontrés, il se joue généralement sur les quais, une curieuse chorégraphie. A côté du poste de contrôle qui reste en lien permanent avec les plongeurs et assure la logistique et la sécurité, les badauds interloqués se succèdent pour découvrir de quelle nature sont ces étranges pêches.  L’objectif de Guppy consiste aussi à échanger avec les passants pour leur expliquer la raison d’être de leurs actions et les sensibiliser aux problématiques environnementales en vue de les encourager aux bons gestes destinés à éviter toutes formes de pollution de la Seine.

Plus qu’une campagne de dépollution, c’est un événement de prévention et de sensibilisation qu’Ecologic veut appuyer. Une façon pour l’éco-organisme de faire valoir ses producteurs-adhérents investis dans les nouvelles mobilités urbaines, comme Circ ou Tier qui s’engagent à bien gérer la fin de vie de leurs équipements, mais aussi d’éveiller les consciences des utilisateurs. 

Des résultats saisissants

Convaincu que la pollution des fleuves représente un enjeu environnemental important, Ecologic a choisi d’accompagner l’initiative de dépollution de la Seine menée par Guppy, en respectant sa principale mission qui consiste à veiller à un recyclage conforme et optimum des DEEE, bien que les déchets récupérés soient de tous types. A terme, la start-up prévoit d’intervenir dans d’autres villes en France, tout en faisant de chacune de ses plongées, un laboratoire d’expérimentation pour tester des outils de plus en plus perfectionnés et accroître l’efficacité de ses opérations. A ce jour, une journée de dépollution menée par Guppy permet de récolter entre 2 et 3 tonnes de déchets qui rejoindront ensuite les bonnes filières de traitement.

 


 A propos de Guppy

Guppy est une jeune start-up qui travaille pour dépolluer les fleuves et les océans !
Son équipe composée de 4 jeunes entrepreneurs s’est attelée depuis près d’un an maintenant, à un premier chantier dont l’objet est de déployer des solutions pour nettoyer les déchets présents dans la Seine. Elle travaille main dans la main avec les acteurs publics et privés (administrations, entreprises, associations, pouvoirs publics…) pour organiser une mobilisation commune et assurer le succès de ses opérations. Ferrailles, verres, emballage plastiques, gravats, déchets industriels, vélos, scooters, trottinettes, barrières, électroménagers… sont autant de déchets polluants que ses équipes de plongeurs remontent et qui permettent à Guppy, d’effectuer en parallèle, une communication sur les enjeux environnementaux auprès de ses différents publics.

 A propos d’Ecologic

Ecologic est un éco-organisme agréé, en charge de la collecte, de la dépollution et de la valorisation des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), sur l’ensemble du territoire français. Investi par l’État d’une mission d’intérêt général, Ecologic contribue depuis 2006 au développement d’une économie circulaire fondée sur des activités de prévention, de sensibilisation et de recyclage des déchets, mobilisant l’ensemble des parties prenantes, tout en étant depuis son origine, fortement investi sur le secteur du numérique. Pour constamment améliorer le recyclage, Ecologic n’hésite pas à explorer de nouveaux territoires de collecte afin de faire émerger des solutions innovantes pour gérer la fin de vie de nouveaux appareils tels que ceux liés aux nouvelles mobilités urbaines (trottinettes, hoverboards, vélos électriques…).

Pour plus de détails : info@ecologic-france.com