Vous êtes ici : Accueil>Ecologic

Rapport Annuel d'activité 2017

« 2017, année de transition vers un retour à la normale »

René-Louis Perrier, Président

Après une année 2016 caractérisée par des prix matières très bas qui ont induit à la fois une charge financière accrue et une collecte plus importante que prévue, 2017 fut une année de transition vers un retour à la normale pour Ecologic. En effet, les prix matières sont revenus en 2017 à des niveaux moyens contribuant à une normalisation financière mais aussi à une décroissance de la collecte en collectivité. Nous avions estimé collectivement pour la filière au sein d’OCAD3E une collecte en 2017 en croissance par rapport à 2016.  Nous avons en fait constaté une réduction de la collecte de l’ordre de 3 %. Cette chute est imputable essentiellement à la décroissance rapide de la collecte des télévisions à tube cathodique qui ont été jetées massivement en 2016 et dont le stock restant chez les consommateurs diminue rapidement.

Ecologic a dû compenser ce déficit de collecte en développant ses nouveaux canaux de collecte : le canal www.e-dechet.com qui dessert les entreprises et administrations et permet la collecte de DEEE assimilés ménager, les canaux de l’ESS qui permettent un remploi/réutilisation des équipements et les canaux gestionnaires de DEEE qui permettent à la filière de comptabiliser les DEEE à forte valeur économique. Ecologic a ainsi pu collecter 148 300 tonnes de DEEE ménager en 2017 soit 51 % de ses mises sur le marché et 16 100 tonnes de DEEE pro.

En termes de traitement, les exigences concernant le traitement des plastiques issus des PAM et des écrans ont pris leur plein impact en 2017 : la performance de séparation des plastiques bromés des non bromés fait l’objet d’une nouvelle procédure d’audit issue de l’INERIS et les fractions bromées contaminées par des molécules nouvellement classées POP doivent être incinérées au lieu d’être recyclées. Par ailleurs, en 2017 le dernier exutoire des verres de tube cathodique a été désormais interdit conduisant à l’obligation d’enfouir cette fraction. Ces deux faits sont intéressants parce qu’ils montrent la complexité grandissante avec le temps des opérations de traitement, là où nous attendions des économies d’échelle.

Le barème DEEE ménagers a été ajusté en 2017 pour refléter l’augmentation rapide de la collecte et les coûts croissants de traitement des DEEE.  Nous remercions les 1 850 producteurs de EEE ménagers et les 400 producteurs d’EEE professionnels qui nous font confiance et qui manifestent ainsi leur engagement sans faille pour l’environnement. Ecologic représente 310 000 tonnes d’équipements électriques ménagers mis sur le marché en 2017 et 90 000 tonnes d’équipements électriques professionnels.

Après une année 2016 difficile financièrement, Ecologic a pris les mesures nécessaires pour rebondir en 2017 notamment grâce à son niveau de contribution visible augmenté.
Le plan de retour au niveau minimum de provision est respecté pour l’agrément DEEE ménagers. Ecologic peut ainsi envisager le développement de son activité sereinement en priorité en ce qui concerne le développement de son réseau de collecte mais aussi pour le développement exutoire pour ses DEEE et pour les fractions qui en sont issues.

ECO
No