Les sciences comportementales et la gestion des déchets électriques usagés

Études comportementales vis-à-vis de la durabilité et du recyclage des produits de consommation

Comment motiver réellement au tri des déchets ? Comment dépasser l'intention et passer à l'action ? Quelle image et quelle représentation a-t-on du "déchet" ? Autant de questions passées sous la loupe des sciences du comportement et de la psychologie sociale.

Et vous, quel est votre usage des appareils électriques, électroniques et numériques ?
Testez vos connaissances sur leur durabilité et recyclage !

Je participe à l'enquête

Notre démarche

Notre équipe Recherche et Développement chez Ecologic réalise des travaux d'études et de recherche dans une démarche d'amélioration continue des missions qui nous sont confiées en tant qu'éco-organisme agréé par l'Etat : prévention, collecte, traitement et recyclage des déchets. Il s'agit de suivre tout le cycle de vie d'un équipement, de la conception à la fin de vie.

  • Prévenir et réduire les déchets : grâce à l'éco-conception en amont, dès la phase de production d'un nouveau produit
  • Mieux collecter grâce à l'étude et l'analyse du gisement : quantité, qualité, nature de ce qui est collecté, identification de ce qui n'est pas collecté
  • Améliorer, optimiser et rationaliser les coûts des performances de recyclage des déchets en aval : étude du processus de la valorisation matière (récupération, réutilisation, régénération et recyclage des matériaux extraits de déchets).

Depuis 3 ans, nous menons aussi des études pour comprendre les comportements psycho-sociaux, les freins et les leviers liés aux gestes de collecte des Déchets et d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), ce afin d'améliorer l'information et la sensibilisation envers le grand public.

Découvrez nos études en sciences comportementales

Représentations sociales - Recyclage, réemploi & réparation chez une population étudiante

Nous avons analysé la façon dont les étudiants se représentent le recyclage, le réemploi et la réparation des appareils électriques, électroniques et numériques. Ces représentations sociales sont pour nous un précieux support de communication : elles nous informent des leviers cohérents et pérennes, tout en soulevant des freins importants.

Merci au RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire) pour leur précieux soutien sur ce projet.

Mots-clés : étudiants, réemploi, réparation, recyclage, représentations sociales.

Mars 2022

Lire la synthèse

Collectes de proximité

Densité, mobilité et engagement : le casse-tête de la collecte en milieu urbain. Les zones denses – et particulièrement à Paris – sont en queue de classement par rapport à d'autres départements sur la collecte par habitant. En cause, notamment : le faible nombre de déchèteries, la difficulté de se déplacer vers les points de collecte et les dépôts sur le trottoir. Pour y remédier, Ecologic organise depuis plus de cinq ans des collectes de proximité. L'occasion pour nous de tester quelques leviers psychologiques, dont celui de l'engagement.

Mots-clés : Paris, collecte urbaine, engagement, tour d'appartement

Janvier 2022

Lire la synthèse

De l'usage et de l'abandon des téléphones portables : pourquoi 1 personne sur 2 conserve son vieux téléphone ?

Les usages du smartphone sont en première ligne des considérations écologiques. Une première façon de réduire son impact environnemental est de le confier, en fin de vie, à des acteurs agréés comme Ecologic. Aujourd'hui, nous avons tous des smartphones dans nos tiroirs ; et il est important de les en sortir ! Notre état de l'art présente les freins et leviers liés à la conservation des smartphones, ainsi qu'à leur réemploi, leur réparation et leur mise au recyclage.

Mots-clés : métaux critiques, smartphones, conservation, réemploi, réparation, leviers, freins

Novembre 2021

Lire la synthèse Lire l'étude

L'incitation financière : une fausse bonne idée ?

Rétribuer un citoyen consommateur pour effectuer le geste de tri : levier ultime ou fausse bonne idée ? En plus de susciter un éventuel débat éthique, la question n'est pas vite répondue. Il y a plusieurs façons d’user d'incitations financières et celles-ci fonctionnent plus ou moins bien selon les comportements visés. Il existe néanmoins une constante : pour changer et maintenir un comportement comme celui du geste de tri, l’incitation financière ne peut se faire qu'en complément d'une campagne plus large, incluant de la sensibilisation et une responsabilisation des utilisateurs.

Mots-clés : consigne, responsabilisation, incitation financière

Février 2020

Lire la synthèse Lire l'étude

Ecologic en quelques mots : qui sommes-nous ?

Ecologic est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser des filières françaises de prévention, de collecte et de gestion de produits usagés ou en fin de vie issus des univers de l'électroménager, de l'électronique, du numérique, de la climatisation, de la mobilité, du sport, de l'outillage et des loisirs. Ecologic assure la traçabilité et garantit la conformité des opérations.

Chaque année, avec nos partenaires, nous collectons plus de 40 millions d’appareils. Plus d'un million sont destinés au réemploi.

  
ECO
No
0000-00-00 00:00:00
20425

 Rédaction Ecologic

Caché
Caché
Caché
Oui