FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Ecologic
m_tonnages_collectes_weeebzine3

Le recyclage : un enjeu majeur pour les générations futures

La filière de collecte et de recyclage des D3E est en marche : depuis son démarrage en novembre 2006, la croissance des collectes est soutenue, l'objectif de 4kg par habitant et par an, imposé par l'Europe, a été dépassé dés 2008.

La flambée récente des prix des matières premières (le cuivre flirte avec les 10 000 $ la tonne) confirme la justesse et l'importance du recyclage.

C'est ainsi que plus de 1 million de tonnes de matière ont pu être recyclées entre 2007 et 2010 :

des métaux (fer, cuivre, aluminium et un certain nombre de métaux précieux tels que l'or, le palladium et le platine),des plastiques etdes verres.

Ces matières souvent rares nécessitent toujours une grande quantité d'énergie pour être extraites et raffinées.

Leur extraction et leur raffinage ont un impact néfaste sur l'environnement. En recyclant ces matières, Ecologic permet une consommation responsable qui s'appuie sur une décroissance matière et donc sur une réduction de notre empreinte environnementale.

Nous décrivons dans ce Weeebzine comment nous contrôlons et nous optimisons la performance de recyclage et de valorisation de nos prestataires par les processus d'échantillonnage et de caractérisation des centres de traitement.

Enfin, la révision de la directive européenne devant fixer des objectifs ambitieux de collecte sélective, Ecologic teste de nouveaux systèmes de points d'apport : bornes d'apport sur la voie publique à Marseille, collecte en habitat collectif à Versailles...

Ces nouveaux outils seront sans doute indispensables pour continuer la progression amorcée sur 2007-2010.

Je vous souhaite une excellente lecture de ce nouveau numéro.

René Louis Perrier, président d'Ecologic.

  
Ecologic, le schema de vie des equipements

92014.73

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2020