Que deviennent les Articles de Bricolage et de Jardinage Thermiques confiés à Ecologic ?

SOMMAIRE

  1. Que deviennent les Articles de Bricolage et de Jardinage Thermiques
  2. Comment sont-ils collectés ?
  3. Et après ? En avant vers une seconde vie !
  4. Le réemploi, comment ça marche ?
  5. Qu'est-ce que le recyclage ?
  6. La Recherche et le Développement au service de la gestion de la fin de vie des Articles de Bricolage et de jardinage Thermiques
  7. Qu'est-ce que le dispositif Producteur Acteur ?

Que deviennent les articles "Bricolage et de Jardinage Thermiques" qui sont confiés à Ecologic ?

Pour donner une nouvelle vie ou recycler vos articles de bricolage et de jardinage thermiques usagés, vous pouvez les confier à l’éco-organisme Ecologic qui pilote la filière nationale de prévention et de recyclage de ces produits.

Comment sont-ils collectés ?

Ecologic a mis en place un réseau de collecte sur l'ensemble du territoire français qui s'appuie

  • sur les magasins spécialisés proposant la reprise gratuite des produits usagés
  • et sur les collectivités locales proposant des espaces de collecte dans leurs déchèteries.

Sont intégrés à ce réseau des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ressourceries, recycleries...) qui proposent des collectes dite « préservantes », dans le but de redonner vie aux produits.

Et après ? En avant vers une seconde vie !

Les équipements collectés intègrent la filière de prévention et de recyclage avec comme ambition pour Ecologic de privilégier le réemploi, afin d'éviter au maximum la production de déchets.

Quand le réemploi n'est pas possible, un recyclage de qualité permet de valoriser les matières premières.

Les matières non recyclables sont quant à elles traitées de manière sécurisée et valorisées en énergie, afin d'éviter une éventuelle pollution et la mise en décharge.

Qu'est-ce que le recyclage ?

  • Une fois les articles de bricolage et de jardinage thermiques usagés ou cassés, collectés grâce aux dispositifs mis en place sur le territoire (dans les déchèteries, les magasins ou encore lors de collectes événementielles), ils sont emmenés sur des centres de regroupement pour être dépollués (retrait des huiles et du carburant résiduel).
  • Puis, le flux ainsi amassé est envoyé sur un centre de traitement spécifique constitué de lignes de traitement dédiées.
  • Les objets y sont démantelés mécaniquement et les différentes matières sont séparées par des opérations physiques.
  • Les métaux et les plastiques recyclables sont ainsi isolés afin d’être récupérés, triés et broyés pour former une matière première « secondaire ».
  • Cette matière est ensuite réinjectée dans un circuit d’affinage et permettra de produire de nouveaux produits manufacturés avec de la matière recyclée.

La Recherche et le Développement au service de la gestion de la fin de vie des Articles de Bricolage et de Jardinage Thermiques.

L’approche Ecologic

L'équipe Recherche et Développement (R&D) d’Ecologic réalise et soutient des travaux d'études, de recherche et de développement dans une démarche d'innovation et d'amélioration dans le cadre des missions confiées à l’éco-organisme agréé par l'État :

  • prévention,
  • collecte,
  • traitement
  • et recyclage des produits usagés et des déchets.

Il s'agit de suivre tout le cycle de vie d'un produit, de la conception à la fin de vie.

Cette recherche d'optimisation technique, économique et environnementale de la collecte, de la logistique et des procédés de traitement s'applique aussi dans le cadre du développement de la filière articles de bricolage et jardinage thermiques : la R&D travaille à identifier des exutoires pour les articles de bricolage et de jardinage thermiques, en tenant compte des contraintes liées aux matériaux, aux types d’articles et aux techniques de traitement et recyclage.

Économie circulaire et éco-conception

De nombreux projets émergent pour mettre en œuvre des boucles de recyclage fermées. L'éco-conception soutenue par Ecologic est une solution pertinente pour augmenter la recyclabilité des produits.

Qu'est-ce que le dispositif Producteur Acteur ?

Le dispositif « Producteur Acteur » a pour but d’accompagner et de soutenir financièrement les metteurs en marché qui développent et mènent des actions d'économie circulaire.

  • Ces metteurs en marché doivent adhérer à un éco-organisme qui va gérer et financer la fin de vie de leurs équipements.
  • Outre ces obligations, certains acteurs mènent de leur côté des actions sur la fin de vie de leurs équipements.
  • Ecologic peut alors leur verser une compensation financière afin de les engager et de valoriser leurs actions.

Le recyclage en boucle courte : le metteur en marché récupère ses articles (et/ou ceux de la concurrence), les recycle et réintègre la matière recyclée dans la production de nouveaux articles du même univers.

Le réemploi : le metteur en marché récupère ses articles (et/ou ceux de la concurrence) et en fait du réemploi à travers la réutilisation et la réparation : cela peut être de la vente de seconde main, du don, du reconditionnement...

Toutes les actions qui permettent d'allonger la durée de vie des produits !

  
ABJ
No
0000-00-00 00:00:00
22730

 Rédaction Ecologic

Caché
Caché
Caché
Oui