Vous êtes ici : Accueil>Ecologic
m_epeat-label-ecologique-electrique

EPEAT adopte la solution Ecologic dans ses critères d’attributions

Ecologic, éco-organisme agréé par l'Etat pour le recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) est reconnu comme étant conforme aux critères d'admission de l'éco-label EPEAT. Pour les fabricants, qui font confiance à l'éco-organisme pour la reprise de leur matériel en fin de vie, c'est un atout indéniable pour l'obtention de ce précieux sésame.

L'éco-label EPEAT, qu'est ce que c'est ?


La labellisation EPEAT mesure la performance environnementale des produits électroniques selon une série de critères obligatoires ou optionnels, en s'appuyant sur le standard IEEE 1680.

En fonction des résultats obtenus, le produit acquiert une classification « bronze » (tous les critères obligatoires sont requis) « argent » (tous les critères obligatoires plus 50% des critères optionnels requis) ou « or » (critères obligatoires et optionnels requis). Depuis février 2013, EPEAT a élargi le champs d'application de son label aux équipements d'impressions (copieurs, imprimantes, scanners...).

Les critères EPEAT reflètent plusieurs catégories d'attributs, inhérents au cycle de vie complet des équipements électriques et électroniques :

  • Réduction/élimination des substances nocives
  • Choix des matériaux
  • Eco-conception
  • Durée de vie
  • Economie d'énergie
  • Gestion de la fin de vie (catégorie considérée par l'éco-organisme Ecologic)
  • RSE
  • Packaging

In fine, ce label permet aux consommateurs d'évaluer l'impact environnemental des produits qu'ils achètent.

EPEAT est mondialement reconnu et fait désormais office de norme pour les constructeurs d'équipements informatiques qui souhaitent mettre en valeur leurs efforts en termes de développement durable.

Ce label prend en compte la solution Ecologic pour ses critères de fin de vie des équipements.

Ecologic, certifié conforme pour les critères EPEAT, spécialisés sur la fin de vie


Concrètement, qu'est-ce que la reconnaissance d'Ecologic par EPEAT apporte aux producteurs adhérents de l'éco-organisme ?

Tout d'abord, EPEAT est de plus en plus répandu et reconnu dans le secteur de l'IT. Les producteurs y sont sensibles et mettent en place de véritables efforts pour parvenir à respecter les critères.

Ensuite, la réglementation qui oblige les producteurs à financer la gestion de la fin de vie de leur produit, permet à des éco-organismes de prendre en charge la REP. Les producteurs peuvent s'appuyer sur la solution Ecologic - agréée par l'Etat - pour assurer leur obligation réglementaire et, dans le même temps, avoir recours à ses services pour entrer en concordance avec les critères EPEAT.

  
Ecologic, le schema de vie des equipements

146325.56

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2020