FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Ecologic
m_recyclage-cartes-electroniques-deee-composants

Edito WEEEbzine 4

En tant que maître d'œuvre de la filière DEEE agréé par l'Etat, Ecologic est investi d'une mission d'intérêt générale qui lui confère une grande responsabilité. La tâche qui est la nôtre est d'assurer la collecte et le traitement des DEEE, au sein d'une filière vertueuse, saine et partagée. Il s'agit de faire notre travail de manière durable et responsable, tout en tenant compte de réalités géographiques et logistiques, parfois contraignantes. Ces convictions qui nous animent nous poussent à développer chaque jour de nouvelles solutions pour les citoyens, au service de l'environnement ; et ce, afin répondre à des enjeux d'une importance accrue : la lutte contre la pollution et la rareté des matières premières.

La rentrée scolaire correspond en ce sens à une période clef pour Ecologic ainsi que pour l'ensemble des acteurs de la filière. Elle donne lieu à une forte hausse de la consommation des ménages en ce qui concerne l'ensemble des produits de la vie courante, équipements électriques et électroniques compris. Elle permet également de faire table rase de nos vieilleries, pas nécessairement parce qu'elles ne fonctionnent plus, mais parce que nous n'en avons plus l'usage.

C'est donc l'occasion pour nous de mettre l'accent sur des valeurs qui nous sont chères, à savoir l'éco-conception des produits que nous achetons, que nous consommons puis que nous jetons ; mais aussi la sensibilisation aux bons gestes de tri. Le combat contre le gaspillage, la pollution ou l'atteinte à la santé publique ne connait ni clivages, ni rivalités ineptes, ni trêves.

C'est pourquoi, chez Ecologic, nous pensons que notre travail ne porterait pas ses fruits sans l'appui de tous et toutes : citoyens, producteurs, revendeurs, acteurs de l'économie sociale et solidaire, collectivités locales, opérateurs de collecte et de traitement... Il est donc de notre devoir de sensibiliser et d'informer chacun des maillons de la chaîne de valorisation des DEEE à l'actualité de la filière, pour recenser et relayer les initiatives qui perdurent, se développent ou se créent, en faveur du recyclage et du développement durable.

L'existence et la réussite de ce Weeebzine nous porte à croire que nous faisons bonne route et nous souhaitons de tout cœur, non seulement garder le cap qui est le nôtre, mais également renforcer l'allure...

Bonne lecture et bonne rentrée à tous

L'équipe « communication » d'Ecologic


  
Ecologic, le schema de vie des equipements

91980.28

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2020