Vous êtes ici : Accueil>Ecologic
3r

ECOLOGIC VOUS INVITE A PRENDRE #LESBONNESHABITUDES : REPARER-REUTILISER-RECYCLER

Encourageons les bonnes habitudes !

 

Comme d’habitude, 89% des français vont trier leurs emballages,

Comme d’habitude, 76% des français vont acheter d’occasion,

Comme d’habitude, 1 million de tonnes d’objet sera réutilisé en France….

Les français ont déjà commencé à changer leurs habitudes dans leurs démarches environnementales et Ecologic souhaite les encourager encore  davantage sur la voie de l’économie circulaire

C'est l’objectif de la grande campagne nationale d'information #LesBonnesHabitudes

Réduire, Réutiliser, Recycler, ces « 3R » sont les piliers d’une consommation responsable pour moins gaspiller et préserver nos ressources naturelles.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et treize éco-organismes de filières de recyclage ont lancé conjointement en 2018 une grande campagne nationale audiovisuelle pour rappeler à tous l’utilité environnementale et économique du recyclage et du geste de tri qui le rend possible.

Les objectifs de la campagne 

Cette campagne concourt à la sensibilisation du grand public concernant la transition vers un modèle d’économie circulaire, notamment à travers le tri en vue du réemploi et la lutte contre le gaspillage.

Réduire, Réutiliser et Recycler : 3 actions qui répondent à une logique d’une meilleure gestion des déchets.

Le dispositif de campagne en quelques mots :
Le spot audiovisuel  « Les Bonnes Habitudes » créé en 2020 pour une diffusion dans les médias (TV, réseaux sociaux et presse) sera diffusé à nouveau, du 11 octobre au 18 novembre 2021.
La campagne sera déployée dans les territoires à l'aide d'un kit de communication pour les relais (associations, collectivités locales…). Il est directement téléchargeable sur le site « les bonnes habitudes ».
Une adresse email, ainsi qu’une ligne téléphonique dédiées viendront compléter ce kit pour que la nouvelle agence de communication, Partie Prenante, apporte ses conseils à tous les relais d’information pour déployer au mieux la campagne.
Des voyages de presse seront également organisés dans les territoires pour aller visiter plusieurs structures de l’Économie Sociale et Solidaire en charge de la collecte et du traitement des déchets en France
Enfin, du lundi 18 octobre au 13 novembre : Diffusion d’une boucle générique sur les 3 R sur les écrans présents dans les bureaux de poste (1500 lieux)

Découvrez la campagne sur https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-campagne-les-bonnes-habitudes 

Documentation

  

Vidéo(s)

  • La compagne 3R

Ecologic, le schema de vie des equipements

298703.50

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2021