Vous êtes ici : Accueil>Ecologic

Ecologic s'engage pour une économie circulaire

Le 23 avril 2018, notre premier ministre Edouard Philippe a présenté la feuille de route pour l’économie circulaire : 50 mesures pour mieux produire, mieux consommer, mieux gérer les déchets et mobiliser l’ensemble de la société.

Ces mesures vont se traduire courant 2019 en une loi, des décrets et des arrêtés. Chez Ecologic, nous sommes au côté du gouvernement et des pouvoirs publics pour la mise en place de cette économie circulaire qui constitue une formidable opportunité pour entrer dans une économie plus juste et soutenable, fondée sur la frugalité en ressource et en énergie.

En tant qu’éco-organisme en charge de la prévention, de la collecte et du recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques communément appelés les DEEE, nous pilotons depuis 12 ans une filière qui pour vocation d’éviter le gaspillage et les pollutions liés à la mauvaise gestion des déchets.

Cette filière en général et Ecologic en particulier suscitent de nouvelles attentes pour enfin passer d’une société du jetable à une société plus durable et plus respectueuse de notre environnement. Ces nouvelles attentes liées à l’ensemble du cycle de vie des produits électriques nous invitent à redessiner le mode de fonctionnement de notre filière. Dans cette optique, Ecologic propose des pistes concrètes et profitables à tous :

  • Promouvoir la matière recyclée :
    Le recyclage contribue à éviter le gaspillage de matières premières et donc l’extraction de matière vierge. Mais si cette dernière est plus attractive que la matière recycler, alors c’est tout le modèle social et économique de notre filière qui est en péril. Nous proposons donc de créer un centre d’expertise du recyclage indépendant qui donnera une vision industrielle claire pour les fabricants comme pour les recycleurs, pour valoriser les matières premières recyclées. Il doit également définir des normes stables pour la sécurisation des matières polluantes afin d’assurer que la matière recyclée est d’une qualité requise pour être réinjectée dans un circuit de fabrication. Ce centre d’expertise agira en confiance pour permettre aux fabricants d’utiliser les matières recyclées sans crainte sanitaire ou environnementale et en bout de chaine de recycler plus facilement les matières contenues dans nos produits du quotidien. 
  • Agir sur la gouvernance des filières pour permettre l’émulation, facteur d’innovation et de performance :
    Les filières à Responsabilité Elargie des Producteurs sont des outils formidables pour transformer nos déchets en ressources. Chaque année 15,5 millions de produits sont couvert par une éco-contribution qui finance leur recyclage. Un bémol cependant : la France compte une quinzaine de filières REP qui opèrent en silo sur leurs types de produits : équipements électriques, meubles emballages, vêtements, … Ces silos empêchent des économies d’échelle logistique concernant la collecte et surtout ils brident l’industrie du recyclage en donnant une vision réduite et isolée de chaque enjeu. L’ouverture des éco-organismes à d’autres filières lorsque c’est pertinent doit permettre le partage d’expérience, l’émulation et donc l’innovation qui doit amener les filière déchets à atteindre des taux de valorisation maximal. Ecologic réalise déjà des expériences concluantes de synergie sur la filière des meubles et celles des piles et batteries.
  • Faciliter un réemploi de qualité :
    Les indicateurs de performance des filières REP comme la nôtre sont fondés sur le comptage de tonnages de déchets collectés. Ce prérequis bride le développement d’une filière de réemploi contrôlée et viable économiquement. Nous appelons à ce que le réemploi soit pleinement intégré à la stratégie des filières REP et en total transparence pour tous les acteurs. En intégrant les producteurs et les acteurs de l’ESS, on pourrait développer un marché de l’occasion fondée sur la réparabilité des produits et sur l’allongement de leur durée de vie qui ne soit pas un frein aux innovations technologiques.

Documentation

  

Vidéo(s)

  • Plaidoyer pour l'économie circulaire - président d'Ecologic René-Louis Perrier

Ecologic, le schema de vie des equipements

100651.89

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2019