FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Ecologic
m_systeme-information-ecologic

Ecologic développe ses systèmes d’information

Ancienne d'IBM, Céline Pourprix a rejoint les équipes d'Ecologic en mars dernier.

Céline POURPRIX, quel a été votre parcours avant de rejoindre Ecologic ?


J'ai un profil d'ingénieur. Prestataire de services chez IBM, j'ai ainsi pu travailler pour le compte de différents clients.

J'ai d'abord fait de la programmation avant de travailler sur des aspects plus fonctionnels :

  • comprendre et transcrire les besoins des utilisateurs,
  • tisser le lien entre eux et les systèmes d'information.


Après une pause professionnelle, j'ai éprouvé le besoin de retravailler en entreprise, mais dans un domaine plus proche de ma sensibilité. C'est pourquoi j'ai repris mes études en septembre 2009. J'ai été en alternance jusqu'en décembre 2010. Deux mois plus tard, titulaire d'un master spécialisé en management et développement durable, Ecologic m'a recrutée.

Comment appréhendez-vous la problématique du traitement des déchets ?


J'y ai toujours été sensible. On touche là à des enjeux universels, très complexes, qui font appel à de nombreux acteurs et qui concernent absolument tout le monde.

J'aspirais à travailler dans ce secteur et le fait qu'Ecologic soit un éco-organisme, donc une société agréée par les pouvoirs publics, lui confère à mon sens une légitimité certaine.

Par ailleurs, je me réjouis de travailler dans une structure à taille humaine, qui évolue et se développe rapidement.

Bien qu'elle n'ait que six ans, c'est une entreprise solide, au sein de laquelle beaucoup de bonnes idées ont déjà été mises en pratique.

Quel est votre rôle au sein d'Ecologic ?


J'occupe le poste de chef de projet SI, un poste de coordination transversal, qui m'amène à travailler avec l'ensemble des collaborateurs d'Ecologic et avec nos partenaires éditeurs.

Mon rôle est de réfléchir avec les utilisateurs à l'amélioration des processus existants, de participer à la traduction de leurs besoins opérationnels en solutions techniques, et d'assurer la gestion des projets SI qui s'ensuivent.

Concrètement, à quoi servent les SI d'Ecologic ?


La mise en place de systèmes d'information adaptés contribue à développer la valeur ajoutée d'Ecologic. Lesdits systèmes favorisent le déploiement de services qui répondent aux attentes de nos clients. Ils reflètent la stratégie de notre éco-organisme et supportent aussi bien la collecte et le traitement des D3E ménagers et professionnels que la relation avec les détenteurs de déchets et avec les metteurs sur le marché d'équipements électriques et électroniques.

Au cœur des défis que doit relever Ecologic, les SI constituent des outils de communication capitaux entre les différents acteurs et sont, de fait, indispensables au bon déroulement de ses activités.

  
Ecologic, le schema de vie des equipements

92051.72

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2020