FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Ecologic
m_capt2010_06_01may_img_1469hd

Deux nouvelles recycleries dans l' Oise

"Près de 20% des produits ménagers qui sont jetés peuvent encore servir".
Il suffit souvent d'une réparation mineure pour remettre l'appareil sur le marché, c'est précisément ce que les recycleries s'emploient à faire. Ecologic encourage le réemploi des déchets ménagers


Qu'est-ce qu'une recyclerie/ressourcerie ?

Quand un appareil ménager arrive en fin de vie, un particulier a traditionnellement 3 solutions pour s'en débarrasser.

Il peut le rapporter en magasin ouIl peut le déposer dans une déchèterie, dans ces deux cas, l'appareil sera ensuite dirigé vers les filières de recyclage adaptées.Dans les collectivités qui le permettent, il peut également le confier au service des encombrants qui collecte à dates fixes les déchets de grande taille déposés dans la rue. Là encore, l'appareil sera ensuite confié au recyclage.

La ressourcerie, ou recyclerie, offre une 4ème voix pour ces déchets : celle du réemploi.

Elle part du principe qu'un produit hors d'usage n'est pas forcément en fin de vie.

"Près de 20% des produits ménagers qui sont jetés peuvent encore servir" explique Olivier Manchon, responsable des collectivités chez Ecologic. Il suffit souvent d'une réparation mineure pour remettre l'appareil sur le marché, c'est précisément ce que les recycleries s'emploient à faire.

Sur le modèle inventé par Emmaüs, elles récupèrent des objets mis au rebut par des particuliers et les remettent en état avant de les vendre à un prix modique.

En détournant ainsi un volume conséquent de déchets du circuit de traitement traditionnel, les recycleries ont une utilité écologique majeure et représentent une économie substantielle pour les collectivités.

Leur 3ème utilité est sociale : en employant exclusivement des personnes marginalisées sur le marché du travail, elles aident à leur réinsertion en les formant à un métier et en leur offrant une expérience qu'il pourront plus tard valoriser auprès d'un employeur.

Quel rôle pour Ecologic ?


"Notre président a, chevillée au corps, la conviction que le métier de la dépollution et du traitement des DEEE doit bénéficier à l'insertion" explique Bruno Rivet, directeur des achats et des opérations chez Ecologic. C'est sous cette impulsion qu'Ecologic incite les collectivités locales à ouvrir leurs propres recycleries.

L'éco-organisme les aide à évaluer les débouchés, les met en relation avec les associations de réinsertion susceptibles de gérer leur exploitation et va jusqu'à garantir la reprise des appareils qui ne trouveraient pas preneurs après leur réhabilitation.

Ecologic a ainsi aidé en décembre 2010 à l'ouverture de 2 recycleries dans l'Oise, à Compiègne et à Creil en plus de celle, déjà existante, de Noyon. Avec 3 recycleries, l'Oise fait désormais partie des régions les mieux loties de France.

"Le cas de l'Oise doit être un exemple National selon Olivier Manchon, il montre que l'on pourrait implanter des centaines de recycleries en France".

Aujourd'hui, le pays n'en compte qu'une cinquantaine. Pourtant, les exemples existants montrent qu'en plus de leurs utilités écologique, économique et sociale, les recycleries trouvent facilement des débouchés, quelque soit la région ou elles sont implantées.

Pour Olivier Manchon, cela ne fait aucun doute: "une collectivité qui veut rentrer dans une démarche pertinente de gestion des déchets doit mettre en place des recycleries, parce qu'aujourd'hui, que vous soyez riche ou fauché, vous jetez des produits en état".

  
Ecologic, le schema de vie des equipements

92087.36

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2020