Vous êtes ici : Accueil>Ecologic
deee-parlement-europeen

Consultation ministérielle pour la transposition de la Directive 2012/19/UE

Le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Environnement lance une consultation jusqu’au 27 décembre concernant le projet de décret relatif aux déchets d’équipements électriques et électroniques, transposant la directive 2012/19/UE du 4 juillet 2012.

  • Recyclage des DEEE : les réglementations européennes et françaises évoluent et se renforcent
     

« Le remplacement des équipements électriques et électroniques (EEE) s’accélère et les EEE deviennent une source de déchets de plus en plus importante.

Forte de ce constat, la Commission européenne a souhaité réviser la directive sur les déchets d’équipements électriques et électroniques. Le nouveau texte vise à une production et une consommation durables par la prévention de la production de déchets d’équipements électriques et électroniques, le réemploi, le recyclage et la valorisation de ces déchets. Il contribuera ainsi à réduire la quantité de déchets à éliminer, à une utilisation rationnelle des ressources et à la récupération de matières premières secondaires précieuses.

La directive ainsi révisée impose notamment des taux de collecte très ambitieux. Dès 2016, celui-ci est fixé à 45 % du poids moyen des EEE mis sur le marché les trois dernières années. En 2019, l’objectif passe soit à 65 % du poids moyen des EEE mis sur le marché les trois dernières années soit à 85 % des DEEE produits en poids. Le projet de décret mis en consultation transpose cette directive.

  • Il modifie la partie réglementaire du code de l’environnement relative à la filière de responsabilité élargie des producteurs d’équipements électriques et électroniques (EEE). »
    Téléchargez le projet de décret : ici


Source : ici

  
Ecologic, le schema de vie des equipements

141460.69

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2019