COVID 19 :INFOS SUR NOS ACTIVITÉS ET LA GESTION DE VOS DECHETS ELECTRIQUES

Vous êtes ici : Accueil>Ecologic
m_ecologic_et_asus

Asus fait confiance à Ecologic pour assurer la collecte et le traitement de ses équipements en fin de vie, depuis nov. 2011

Asus, l'un des principaux constructeurs de composants informatiques et d'ordinateurs au monde, a choisi l'éco-organisme Ecologic pour assurer la gestion de la fin de vie de ses produits. Ce partenariat est le fruit d'une relation prégnante qui s'est tissée au fil des mois entre les deux protagonistes.

Très impliqué dans la protection de l'environnement, Asus est un partenaire de choix pour Ecologic, afin de mener à bien sa mission d'intérêt général de collecte (logistique, traçabilité) et de traitement (dépollution, recyclage, valorisation) des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE et D3E) sur le territoire français.

Respect de la réglementation / respect de l'environnement


Depuis la directive européenne 2002/96/CE, les DEEE sont définis comme étant des déchets dangereux pour la santé publique et l'environnement. La responsabilité de leur fin de vie revient à la charge de leurs producteurs, cependant la réglementation française permet à ces derniers de transférer cette charge à des éco-organismes dont c'est le métier.

Agréé par les pouvoirs publics, Ecologic est l'un de ces éco-organismes. Depuis novembre 2011, il s'engage auprès d'Asus à gérer la fin de vie de ses produits mis sur le marché.

Ecologic a développé une expertise reconnue en ce qui concerne le recyclage du matériel informatique : il favorise la réutilisation des appareils afin de réduire la fracture numérique entre les catégories sociales et les générations.

Quand la réutilisation n'est pas possible, la qualité des procédés de traitement appliqués permet de valoriser les DEEE informatiques à hauteur de 87% de leur composition.

Un partenariat fondé sur le savoir-faire et la compétitivité


Le producteur taïwanais représente à lui seul 14,7 millions d'ordinateurs portables mis sur le marché en 2011, soit 10% de la production en France. Ces chiffres, voués à augmenter en 2012, sont significatifs du challenge passionnant qui attend Ecologic.

Ce partenariat va contribuer à améliorer les performances de collecte de l'éco-organisme enclenchant en cascade une dynamique sociétale positive.

Laëtitia Delbes, à l'origine du projet, résume avec précision le sentiment qui règne chez Ecologic : « Voir Asus nous rejoindre est une grande satisfaction, car c'est un producteur de renom avec qui nous partageons les mêmes visions sociales et environnementales ».

En effet, le choix d'Ecologic est une marque de confiance significative : confiance dans la qualité de ses prestations (barème d'éco-contribution ajusté, procédés de traitement...) mais également dans l'approche responsable de son métier.

Accompagnement client et développement durable : les points fort d'Ecologic


En contractant avec Ecologic, Asus bénéficie non seulement de la garantie d'une conformité réglementaire optimale, mais bénéficie également de l'accompagnement et de l'expertise technique et juridique d'Ecologic pour assoir sa stratégie de développement durable ; de l'éco-conception à la fin de vie de ses produits.

A ce propos, Peiling Chen, Sales Administrator chez Asus, confie : « Nous connaissions Ecologic de réputation et quand nous avons commencé à échanger avec eux, la qualité de leurs conseils, leur dynamisme et leur savoir-faire nous ont convaincus ».

L'innovation comme dénominateur commun


Tout deux innovants et dynamique, Ecologic et Asus se rejoignent sur de nombreuses orientations stratégiques, dont l'innovation technologique comme vecteur du développement durable. Souvenez-vous, le constructeur Taïwanais avait, en 2008, dévoilé au salon CeBIT à Berlin, une gamme de produits partiellement construits en Bambou. Une première, en termes d'éco-conception.

Ecologic n'est pas non-plus en reste et mise sur les technologies numériques pour aider à la préservation de l'environnement : en septembre 2011, l'éco-organisme a lancé sa déchèterie dématérialisée, « e-dechet.com », afin d'aider les entreprises dans leur tache de gestion de leur déchets électriques.

  
Ecologic, le schema de vie des equipements

0.00

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2021