FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Ecologic
m_actebis-ecologic-deee-informatique

Also France devient adhérent Ecologic et référence la D3Easy box

Also France et Ecologic s'allient pour proposer un service de gestion mutualisée des équipements électriques et électroniques des entreprises tout au long de leur cycle de vie : de l'achat jusqu'à la fin de vie !                          

La fin de vie incluse dans la gestion du cycle de vie du matériel informatique


Also France est l'un des principaux grossistes en matériels informatiques en Europe. Au regard du renforcement réglementaire récent et de l'évolution des normes environnementales concernant la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et électroniques, Also France a choisi Ecologic comme éco-organisme professionnel.

Ecologic est un éco-organisme, agréé par l'Etat pour le recyclage des DEEE professionnels de catégorie 3 et 4*. Il organise la reprise et la valorisation des équipements informatiques en fin de vie qui lui sont confiés, incluant la traçabilité des opérations jusqu'à la valorisation finale, ou au besoin, la destruction des données sensibles de l'entreprise. Il propose une palette de services aux entreprises sur sa plate-forme web à guichet unique « e-dechet.com ».

Parmi ses services, figure la D3Easy box, un service tout compris dédié à la récupération des DEEE en entreprise. Elle figure désormais au catalogue d'Also France.

Cette D3Easy box est un contenant d'une capacité de 250kg, et permet la récupération sur site de quantités de DEEE inférieures au seuil d'usage de 500 kg (ce seuil induit la gratuité de récupération des DEEE par un éco-organisme agréé). Elle convient parfaitement aux PME, PMI ou aux entreprises multi-sites pour lesquelles elle a été pensée.

Désormais proposée par Also France, les revendeurs pourront également proposer ce service à leur client.

Le choix de la D3Easy box pour la récupération des DEEE des entreprises


Les entreprises recherchent des solutions concrètes, simples à mettre en œuvre et qui respectent leurs engagements, non seulement réglementaires mais également environnementaux.

La D3Easy box, la seule box proposée par un éco-organisme, répond à ces deux exigences.

En effet, simple à monter et à mettre en place, la D3Easy box permet aux entreprises d'y déposer leurs déchets informatiques, sans contrainte de temps et de place. Collectés une fois la box pleine, les équipements en fin de vie seront traités, c'est-à-dire démantelés, dépollués dans une filière organisée et maitrisée par Ecologic.

Selon Ludovic Degand, directeur du développement des DEEE professionnels chez Ecologic, « faire appel à l'éco-organisme Ecologic permet également d'avoir un œil expert sur la problématique de la fin de vie des équipements informatiques et télécoms, et d'avoir l'assurance d'une filière maitrisée ».

Ecologic et Also France vont ainsi contribuer à récupérer une partie des 45 millions d'équipements électriques et électroniques mis sur le marché annuellement par les producteurs lorsqu'ils seront arrivées en fin de vie, un enjeu fort lié à la mise en place récente de la filière des DEEE professionnels.



*les catégories 3 et 4 regroupent les équipements informatiques et de télécommunication (ordinateurs, imprimantes, fax...) ainsi que le matériel audio et vidéo.



  
Ecologic, le schema de vie des equipements

111493.07

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2020