POINT INFO :CONTINUITE DE NOS ACTIVITES PENDANT LE CONFINEMENT

Vous êtes ici : Accueil>Ecologic
green-powered-by-members-1080-x-1080-size

3ème JOURNEE INTERNATIONALE DES DECHETS ELECTRONIQUES AVEC ECOLOGIC

ECOLOGIC avec l'IEWD* encourage chacun à mieux gérer ses déchets électriques


Pour la 3ème année consécutive ECOLOGIC et l'ensemble des organisations adhérentes à l'association internationale WEEE Forum, organise la Journée Internationale des Déchets Electr(on)iques (IEWD)*. Placée sous le thème de l'éducation, celle-ci aura lieu le 14 octobre prochain et verra fleurir plusieurs événements dans le monde entier, visant à sensibiliser les publics sur l'importance de mieux trier et de bien recycler ses déchets électriques.

Pour l'occasion, ECOLOGIC s'est associé à l'initiative de THE GREEN CLOUD WORKSHOP et propose à tous les professionnels, un atelier en ligne le 15 octobre 2020 à 17h30 à 20h00.

Cette formation de 2h30 abordera la "GESTION RESPONSABLE DU NUMÉRIQUE EN ENTREPRISE" en passant en revue les achats, les usages et la fin des vie du matériel. L'objectif étant d'apporter aux participants, des solutions concrètes pour gérer toutes les facettes du numérique, conformément aux règlementations, et en limitant au maximum son empreinte environnementale et sociétale.

Cet atelier est gratuit sous réserve d'inscription ici.

Depuis toujours, ECOLOGIC a fait de la responsabilité numérique un des sujets-phares de sa réflexion R&D. De nombreux producteurs de référence du secteur IT nous ont témoigné leur confiance dès notre création en 2006, en nous confiant la gestion de la fin de vie de leur produits dans le cadre de la REP. Membre de l'Alliance Green IT, nous sommes également partenaire du baromètre organisé tous les 2 ans par l'AGIT, sur la maturité numérique des entreprises en France dont la dernière édition vient de paraître.

 

 

 

UNE JOURNEE POUR SE METTRE A L'ACTION !
Particuliers
- Débarrassez- vous de vos équipements inutiles ou cassés en les déposant dans ladéchèterie la plus proche de chez vous ou lors d'une de nos collectes de proximité

- Faites réparer enfin ce viel appareil qui vous rendait tant service, pour vous ou pour le donner... On vous aide à trouver la panne ou le bon professionnel pour le remettre en état : www.e-reparation.com

Professionnels
- Mobilisez vos employés autour d'une opération de collecte des appareils usagés du bureau et de la maison. Vous leur proposez un vrai service de proximité qui leur facilite le quotidien et vous consolidez votre démarche RSE avec WE(ee)TRI. Un service Ecologic pour s'engager doublement et durablement ! Et entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020, toutes collectes de box WE(ee)TRI, Ecologic s'engage à verser un don de 25 Eur au profit de l'AFM-Téléthon... Un petit geste de tri qui a bien plus de valeur qu'on croit !

- Faites collecter vos déchets électriques et électroniques facilement : grâce à notre déchèterie en ligne dédiée aux professionnels : www.e-dechet.com, quelques clics suffisent pour transférer votre responsabilité et profiter d'un enlèvement gratuit dès 500 kg.

 Après son succès en 2019, la 3ème Journée Internationale des Déchets Electroniques (IEWD)*, ce 14 octobre 2020 rappellera l'importance de bien recycler les déchets électroniques dans le monde.

50 pays mobilisés pour (in)former les publics sur l'importance de recycler

La Journée internationale des déchets électroniques (IEWD) est pilotée par le WEEE Forum, association internationale en charge de programmes de collecte des déchets électroniques (DEEE), et ses membres. L'événement cherche à faire comprendre aux consommateurs, l'importance de réparer ou d'éliminer correctement leurs appareils électroniques usagés, afin d'augmenter les taux de réutilisation, de récupération et de valorisation des matières. L'année dernière, plus de 100 organisations et près de 50 pays différents dans le monde ont été impliquées et ont organisé de nombreux types d'activités promotionnelles, allant des conférences ou ateliers, jusqu'aux collectes scolaires, en passant par des concours, campagnes sur les réseaux sociaux, guides ou jeux en ligne.

Un geste simple pour répondre à l'urgence de progrès en matière de collecte des déchets électriques !

Un record de 53,6 millions de tonnes (Mt) de déchets électroniques a été généré dans le monde en 2019, en hausse de 21% en cinq ans seulement, selon le Global E-waste Monitor 2020 de l'ONU.

D'ici à 2030, on estime que ce nombre atteindra 75 Mt, soit près de 9 kg de déchets électriques produit par an et par habitant. Or, seuls 18% de ces déchets électroniques mondiaux ont été effectivement collectés et bien recyclés en 2019. Les autres ont terminé leur vie en décharge, brûlés ou auront été illégalement commercialisés et traités par des organismes peu-scrupuleux qui ne se soucient guère de leurs impacts sur  l'environnement et la santé des populations.

Si la France fait bien mieux que la moyenne mondiale en matière de collecte des déchets électroniques (27%)**, la marge de progrès reste très importante et c'est pourquoi ECOLOGIC appelle tous les citoyens à bien trier et à apporter leurs appareils usagers en déchèterie, lors d'une collecte de proximité ou encore, sur le lieu de travail puisque désormais, notre éco-organisme propose aux entreprises engagées, de déployer des box de collecte WE(eee)TRI pour accueillir les déchets électriques de la maison et du bureau.

Un geste aussi simple que de se débarrasser de tous les vieux appareils cassés ou inutilisés et souvent stockés inutilement, reprend ainsi tout sa valeur et peut vraiment faire la différence ! En s'assurant que tous déchets électriques soient déposés aux bons endroits (déchèterie, borne spécifique, point d'apport officiel), chacun contribue à ce qu'ils soient le mieux réutilisés ou recyclés par la filière agréée. Ainsi les substances nocives qu'ils contiennent ne pollueront ni l'eau, ni les sols et surtout, leurs matériaux pourront être valorisés de façon optimale pour servir à fabriquer e nouveaux produits du quotidien.

 

Bien trier, c'est bien recycler et surtout, protéger la planète et la santé de tous... C'est un geste simple pour nous offrir un bel avenir !

 

 
* International e-waste day / Journée internationale des déchets électr(on)iques

** Source: ADEME - chiffres 2016

Ecologic, le schema de vie des equipements

163327.75

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2020