FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
telethon-2015-recycler-c-est-aider

Téléthon 2015 : nouveautés pour la 3e édition de « Recycler c’est aider »

Le Téléthon 2015 a lieu cette année les 4 et 5 décembre. C’est-à-dire en pleine COP21 ! Alors que les enjeux environnementaux et leurs impacts sociétaux sont abordés par les délégations du monde entier à Paris, Ecologic, en partenariat avec l’AFM téléthon, donne à voir un exemple concret de la portée solidaire d’un geste environnemental par le biais de l’opération « Recycler, c’est aider ».

« Recycler, c’est aider » : une opération trois en un


Chaque appareil électrique collecté dans le cadre de l’opération « Recycler, c’est aider » engendre un don en faveur de la recherche médicale. Le principe est simple. Il s’agit d’inciter le monde de l’entreprise au recyclage par le biais d’un geste solidaire.

Pour générer un don substantiel à l’AFM Téléthon, Ecologic a donc développé trois actions regroupées sous la bannière « Recycler, c’est aider » :

-En premier lieu, depuis le 1er septembre 2015, chaque unité centrale ou serveur confié à recycler par les entreprises engendre un don de 50 centimes d’euro. Le lancement de cette action a été effectué auprès des entreprises lors de l’Université d’été du Medef sur le campus d’HEC en août dernier. Au 1er décembre, déjà 20 000 unités/serveurs ont été collectés, dépollués puis recyclés.

-Ensuite, Ecologic renouvelle son action de collecte de déchets électriques ménagers en entreprises. Du 1er décembre jusqu’au 9 janvier, Ecologic met à disposition des entreprises participantes des cartons de collecte pour les appareils électriques usagés de leurs salariés. Pour rappel, en 2014, cette action avait permis la collecte de 6 tonnes de « e-déchets ». Cette année, 20 entreprises se sont déjà portées volontaires pour participer à l’opération.

-Enfin, la nouveauté 2015, c’est la mise en vente sur la boutique en ligne du Téléthon depuis le 1er décembre, du « cabas-chic pour appareils électriques » : des sac-cabas dessinés par l’illustratrice Fiff afin de transporter les déchets électriques sur un point de collecte et réutilisables pour plein d’autres usages ! Pour chaque cabas acheté, 2 euros sont reversés à l’AFM Téléthon.

L’opération « Recycler, c’est aider » donnera lieu en 2016 à une remise de chèque à l’AFM Téléthon en présence des principaux contributeurs.


Toutes les informations sur :


Qui est Ecologic :

Ecologic est un éco-organisme mandaté par l’Etat pour organiser la collecte, la dépollution et la valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) sur le territoire français. Investi d’une mission d’intérêt général auprès des citoyens et des entreprises, Ecologic contribue à développer une économie industrielle circulaire fondée sur les activités locales de recyclage.


Contact Presse :

Quentin Bellet
qbellet@ecologic-france.com / 01.76.52.00.04