COVID 19 :INFOS SUR NOS ACTIVITÉS ET LA GESTION DE VOS DECHETS ELECTRIQUES

Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
agrement-ecologic-categories-1-2-deee-pro

Sensibilisation au tri des D3E à la 66 ème Foire Exposition de Châlons-en-Champagne

ENVIE 51, association d'insertion professionnelle dédiée à la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) dans le département de la Marne (51) avec le soutien d'Ecologic, anime un stand pédagogique à la Foire Exposition de Châlons-en-Champagne du 31 août au 10 septembre 2012. Durant cet évènement d'ampleur nationale, ENVIE 51 aura à cœur de partager ses valeurs sociales et environnementales aves les visiteurs et de les sensibiliser - en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne et Ecologic - aux bonnes pratiques de tri des D3E.

Se montrer à la hauteur de l'évènement


La foire de Châlons, ce ne n'est pas moins de 765 exposants, 11 jours d'animations et de concerts pour plus de 215 000 visiteurs attendus ! Pour cette 66e édition, Monsieur François Hollande, Président de la République Française, inaugurera l'évènement. La Foire exposition de Châlons-en-Champagne offre donc une exposition de premier plan que comptent mettre à profit ENVIE 51 et Ecologic pour promouvoir les bienfaits de l'activité gestion des D3E.

Pour faire connaitre sa double sensibilité sociale/environnementale, ENVIE 51 disposera sur son stand situé dans le hall 4, d'un support de communication et de sensibilisation développé par Ecologic.

Ce support prend en compte les interrogations principales des citoyens au sujet de leurs appareils électriques obsolètes :

  • Où les déposer ?
  • Que deviennent-ils ?
  • Quels usages pour les matériaux recyclés ?


Des panneaux, des jeux, des films pédagogiques ainsi qu'une exposition de composants répondront en détails à ces questions. La disponibilité des animateurs du stand Envie 51 finira de lever les dernières interrogations liées aux métiers du recyclage.

Ecologic soutient ses partenaires localement


Dès sa création, Ecologic a mis en place des services de communication « clé en main » pour ses partenaires impliqués dans des actions locales de sensibilisation aux enjeux du recyclage des D3E. Conscient des spécificités de chaque territoire, Ecologic fait confiance aux acteurs de terrain.

Financée par l'éco-contribution visible versée par les consommateurs à l'achat d'un équipement électrique et électronique, la filière de gestion des D3E est organisée par les éco-organismes agréés.

Ces derniers redistribuent aux collectivités locales une partie de la rétribution perçue afin de soutenir des actions prédéfinies par le cahier des charges d'agrément. La communication auprès des citoyens entre dans ce cadre, c'est pourquoi au travers de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne, Ecologic contribue financièrement au succès de la présence d'ENVIE 51 à la Foire Exposition de Châlons-en-Champagne.

Ecologic est un éco-organisme agréé par l'Etat pour la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E). Il veille au bon fonctionnement de la filière auprès de l'ensemble des acteurs impliqués (producteurs, citoyens, collectivités locales, distributeurs, détenteurs, opérateurs de traitement...), dans un souci de performance, de clarté et de respect de l'environnement. En 2011, Ecologic a permis le recyclage de près de 72 000 tonnes de D3E.

Contact presse : Valérie HENRIET - 01 30 57 79 16 - vhenriet@ecologic-france.com