Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
cable-usb-tv-ordinateurs

Guadeloupe : quelle solutions pour les déchets électriques des entreprises

La gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) professionnels sur le territoire français est règlementée pour les entreprises productrices d'équipements comme pour celles qui les utilisent. En Guadeloupe, comme partout en France, Ecologic propose une solution simple et garantie pour permettre aux entreprises de gérer leurs DEEE : www.e-dechet.com.

Des services adaptés aux entreprises et à la législation


On appelle DEEE l'ensemble des appareils électriques arrivés en fin de vie : matériel informatique et bureautique, équipements de cuisine et froid commercial ou encore de climatisation/ventilation...
Leur collecte et leur traitement est une activité réglementée du fait des enjeux économiques et écologiques qu'elle draine.

L'Union Européenne qui est à l'origine de la réglementation DEEE a fixé pour les états membres des objectifs de collecte et de valorisation ambitieux et croissants. Les états membres s'engagent à collecter en proportion 45% des équipements mis sur le marché en 2016, puis 65% en 2019.

Cette réglementation engage la responsabilité des producteurs d'équipements qui doivent en organiser leur collecte et leur traitement en fin de vie. L'état a agréé l'éco-organisme Ecologic qui met en œuvre une filière opérationnelle de gestion des DEEE professionnels pour ses adhérents. Dans un souci de simplification et d'ergonomie, Ecologic a développé le web service « e-dechet.com ».

Sur www.e-dechet.com, baptisé « la déchèterie en ligne pour les professionnels », les entreprises ont la possibilité de réaliser une demande en ligne pour un enlèvement de leurs DEEE des catégories informatiques et bureautiques, équipements de cuisine et froid commercial ou encore de climatisation/ventilation. Ecologic prend en charge gratuitement les équipements de marques de ses adhérents (liste consultable sur le site internet). Ensuite, l'opérateur AER qui officie pour le compte d'Ecologic en Guadeloupe vient récupérer ces DEEE qui seront acheminés vers son centre de traitement à la Jaula où ils seront dépollués et recyclés. Les matières premières recyclées serviront ainsi à créer de nouveaux produits sans gâchis ni gaspillage des ressources naturelles.

Les utilisateurs d'e-dechet.com ont accès dans un espace personnel sécurisé à l'ensemble des documents règlementaires garantissant la bonne marche des opérations, et la valorisation finale et conforme de leurs déchets (BSD, certification des destructions...).
Les bénéfices liés au recyclage des DEEE sont multiples. Tout d'abord, traditionnellement les activités de recyclage contribuent à l'insertion professionnelle de populations en difficulté. Selon l'European Electronics Recyclers Association, l'industrie de la collecte et du traitement des DEEE représenterait plus de 100 000 emplois. Ils sont non-délocalisables puisque 100% des DEEE collectés par la filière réglementée sont traités au sein de l'Union Européenne. Par ailleurs, le recyclage permet la réutilisation durable de matières présentes en quantité limitée sur terre dont les processus d'extractions sont parfois extrêmement polluants. En confiant ses déchets à Ecologic, les entreprises guadeloupéennes participent à cet élan vertueux qui allie les trois composantes du développement durable, tout en ayant la garantie que leur responsabilité est prise en charge en toute conformité avec la législation.



Documentation

  

Vidéo(s)

  • Le recyclage des DEEE en Guadeloupe