FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
rapport-annuel-ecologic-2011

Ecologic dévoile son rapport d’activité 2011 !

Ecologic, éco-organisme agréé par l'Etat pour la gestion des DEEE, publie son rapport d'activité 2011. L'éco-organisme français livre un bilan positif de cette année écoulée, puisque les résultats de collecte et les performances de traitement des déchets électriques et électroniques ont encore augmenté. C'est la conséquence d'innovations réussies, d'efforts de sensibilisation qui ont porté leurs fruits, ainsi que du travail conjoint de tous les acteurs de la filière DEEE : collectivités locales, acteurs de la distribution, acteurs de l'économie sociale et solidaire, opérateurs de traitement et en premier lieu, les citoyens consommateurs.

8% de tonnages supplémentaires collectés


Ecologic a collecté 72 100 tonnes de DEEE sur l'année 2011, soit une progression de 8% par rapport à 2010.

19% des tonnages récupérés ont été confiés aux acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) ; pour réutilisation ou pour valorisation. Cette implication en faveur de l'ESS s'est trouvée renforcée en 2011 au travers de la participation aux initiatives Solidarités-Numériques et Ordi 2.0 en partenariat avec les pouvoirs publics.

En parallèle, le traitement des DEEE s'est amélioré puisque désormais leurs composants sont recyclés à hauteur de 80% et valorisés à hauteur de 90%.

Innover pour une meilleure collecte

Maintenant que la filière est bien en place, Ecologic s'attelle à récupérer les gisements qui ne peuvent pas être déposés en déchèterie ou en magasin. Confirmant l'initiative prise dès 2009, Ecologic a développé en 2011, avec les enseignes de bricolage un nouveau meuble de collecte sans obligation d'achat (« 1 pour 0 ») multi-flux.

Les zones d'habitat collectif denses ont également fait l'objet d'une prise en compte personnalisée en développant des locaux de collecte en partenariat avec les sociétés immobilières.

Ces nouvelles solutions mettent Ecologic sur la voie du respect des objectifs futurs fixés par la nouvelle directive DEEE 2012/19/UE : en 2016, 45% des équipements électriques et électroniques mis sur le marché devront récupérés et réutilisés ou recyclés (soit environ 10 kg par habitant).

Des taux de valorisation en hausse


Ecologic a mené en 2011 près de 175 audits auprès de ses prestataires de collecte et de traitement. Ces audits ont pour but de contrôler la qualité des opérations, de rapporter ces résultats aux pouvoirs publics - et in fine à l'UE - mais aussi de suivre et d'optimiser la progression des taux de valorisation matière.

Ce travail a permis de dégager certaines pistes d'amélioration des processus de traitement notamment en ce qui concerne les plastiques et certains métaux précieux comme les terres rares.

Des évolutions à venir...


L'an prochain Ecologic vous livrera ses premiers chiffres sur la filière pro, puisque l'éco-organisme vient d'obtenir son agrément auprès des pouvoirs publics pour assurer la fin de vie des équipements informatiques, bureautiques et hi-fi des entreprises. De nouvelles perspectives annonciatrices d'évolutions majeures pour Ecologic.


A propos d'Ecologic

Ecologic est un éco-organisme agréé par l'Etat pour la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) issus des ménages et des entreprises. Il veille au bon fonctionnement des opérations auprès de l'ensemble des acteurs impliqués, dans un souci de performance, de clarté et de respect de l'environnement. En 2011, Ecologic a permis le recyclage de près de 72 000 tonnes de D3E.


Contact Presse :

Ecologic : Valérie HENRIET - 01 30 57 79 16 - vhenriet@ecologic-france.com

Documentation