Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
polysemie_pascale-peyret

Nuit blanche 2012 : Ecologic soutient l'artiste Pascale Peyret

Dans la nef de l'église Saint Séverin (Paris 5e) 500 écrans d'ordinateurs accidentés veillent... Ils révèlent une image pétrifiée, née de la réactivation électrique des écrans brisés et désormais inutiles, comme autant de détails agrandis d'un dripping. Leur ordonnancement crée un ensemble visuel que le regard appréhende comme un jeu, finalement rigoureux. Un couloir sonore influence la perception de cette géométrie. L'assemblage comme les multiples images sont fixes, pourtant chacun des extraits musicaux (Reich, Vivaldi, Berio...) modifie et renouvelle l'interprétation immédiate, conduisant le spectateur vers une infinité d'émotions et de lectures voulues par l'artiste. Perdant son unicité, l'objet n'en est plus un : il devient rivière, corps céleste, ensemble cellulaire...

Polysémie, oeuvre acoustique et lumineuse, a été choisie par Laurent Le Bon, directeur artistique de Nuit Blanche 2012, pour faire partie de la constellation des créations et aventures artistiques qui se dérouleront cette année le long de la Seine.

Installée dans la nef de l'Eglise Saint Séverin, Polysémie, s'est trouvée au coeur de la déambulation nocturne d'art contemporain. Polysémie a été présentée avec le soutien d'Ecologic-France, éco-organisme dédié à la récupération, au recyclage et à la valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E).

En soutenant la création de Pascale Peyret, née de l'assemblage d'écrans d'ordinateurs usagés, brisés, Ecologic-France, cherche à sensibiliser le public sur la richesse des matériaux issus du recyclage et l'infini potentiel du geste de tri.

Pour garder la mémoire de Nuit Blanche 2012, le public a pu télécharger un écran de Polysémie grâce à un flash code pendant la soirée, et sur le site www.ecologic-france.com par la suite.

Polysémie a été présentée en partenariat avec In-Loop, cabinet de conseil et coaching dédié aux industries créatives.


Informations pratiques :

Eglise Saint Séverin, 6/7 octobre 2012 de 19h à 2h. 3 rue des Prêtres Saint Séverin, 75005 Paris - Métro : Saint-Michel ligne 4, Cluny-La Sorbonne ligne 10, RER : B - C Saint Michel - Notre Dame

A propos de l'artiste

Pascale Peyret, photographe et plasticienne vit et travaille à Paris. Alliant alternativement la technique sténopé et la vidéo, elle donne vie à ses installations hybrides, joue sur la confusion des perceptions et interroge les mouvements de la vie et du vivant. Installations, photographies, vidéos, son travail questionne la mémoire du règne végétal et celle des hommes à travers leurs productions manufacturées. Pascale Peyret a participé à « green attitude » au Centre Pompidou (2011), elle a exposé au Dong-Gang International Photo Festival en Corée (2009), à la Biennale Internationale de Photographie de Guangzhou (2006), en Chine, en Espagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Islande, en Pologne, en Lituanie. Ses oeuvres et photographies ont entre autres été publiées dans Le Monde 2, Inspirations Book 2009, Chronic'Art, Technikart Japon, Extra Small...
http://www.pascale-peyret.com

A propos d'Ecologic

Ecologic est un éco-organisme agréé par l'Etat pour la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E). Il veille au bon fonctionnement de la filière auprès de l'ensemble des acteurs impliqués (producteurs, citoyens, collectivités locales, distributeurs, détenteurs, opérateurs de traitement...), dans un souci de performance, de clarté et de respect de l'environnement. En 2011, Ecologic a permis le recyclage de près de 72 000 tonnes de D3E.
http://www.ecologic-france.com

A propos d'In-Loop

In-Loop, créé et dirigé par Florence Giacometti, In-Loop est un cabinet de conseil et coaching qui propose aux dirigeants et équipes des industries créatives (architecture, design, édition, mode, cinéma, audiovisuel etc.) un conseil en stratégie, management et communication dédié à leurs besoins spécifiques.
http://www.in-loop.com

Contact Presse :

Pascale Peyret
pascalepeyret@gmail.com
06 13 50 82 50

Ecologic
Valérie Henriet
Responsable de la communication
vhenriet@ecologic-france.com

In-Loop
Florence Giacometti
florence.giacometti@in-loop.com
01 83 64 61 99
06 12 28 32 67