FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
reseaux-des-ressourceries-ecologic-slideshow

Partenariat Ecologic et le Réseau des Ressourceries : premier bilan encourageant !

Il y a un an, l’éco-organisme Ecologic en charge de la collecte et du traitement des déchets électriques sur le territoire français, et le Réseau des Ressourceries signaient une convention de partenariat pour développer des solutions de réemploi, de réutilisation et de recyclage des appareils électriques. Résultat : 35 ressourceries ont rejoint le dispositif de recyclage et 500 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont déjà été collectées.

A l’occasion de l’AG du Réseau des Ressourceries le 18 mai 2016, Ecologic et le Réseau font un premier bilan de leur partenariat.


Plus de 500 tonnes ont été collectées en l’espace d’un an sur les 35 Ressourceries qui ont signé la convention avec Ecologic parmi les 132 Ressourceries que compte le réseau. C’est un début très encourageant qui va dans le sens des engagements pris par Ecologic pour réduire à la source la production de déchets électriques en privilégiant la nouvelle vie des appareils électriques via le troc, le don, la réparation... Tous les appareils collectés ne pouvant être réemployés ou réutilisés par le Réseau sont dépollués et recyclés selon des processus industriels contrôlés par Ecologic. Plutôt que de finir en décharge, les matières premières sont récupérées et elles permettront la fabrication de nouveaux produits, sans avoir recours à l’extraction minière.

On constate que les appareils les plus rapportés en ressourceries sont les télévisions et les petits appareils électriques qui représentent près de 68 % des appareils récupérés. En revanche, les appareils électroménagers sont les appareils qui bénéficient du meilleur taux de réemploi : une nouvelle vie dans un nouveau foyer concerne 15 % d’entre eux contre 10 % de la totalité des appareils rapportés.

En cette année 2016, Ecologic espère augmenter le nombre de conventions signées avec les ressourceries afin d’augmenter les tonnages collectés et traités dans le cadre de la filière DEEE. Le Réseau des Ressourceries s’est lui-même bien étoffé puisque 12 Ressourceries l’ont rejoint depuis début 2016, ce qui laisse présager d’un avenir favorable pour le développement du partenariat.



A propos d'Ecologic
Ecologic est un éco-organisme mandaté par l'Etat pour organiser la collecte, la dépollution et la valorisation des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) sur le territoire français. Investi d'une mission d'intérêt général auprès des citoyens et des entreprises, Ecologic contribue à développer une économie industrielle circulaire fondée sur les activités locales de recyclage.

Plus d'informations sur : http://www.ecologic-france.com

Contact presse:
Quentin Bellet
qbellet@ecologic-france.com / +33 6 31 63 80 51


A propos du Réseau des Ressourceries
Le Réseau des Ressourceries est une organisation de dimension nationale, regroupant les intérêts de toutes les Ressourceries, qui propose des services d'accompagnement et d'expertise à destination des porteurs de projets (création de Ressourceries), des Ressourceries existantes (consolidation et développement) et de tout acteur en charge ou engagé dans la réduction des déchets. Le Réseau est composé de 2 416 salariés et dessert 13,5 millions d’habitants.

Ses objectifs sont :

  • d'accompagner l'émergence de la filière réutilisation et réemploi,
  • de former et professionnaliser les acteurs
  • de promouvoir l'écocitoyenneté
  • de consolider les Ressourceries et accompagner leur développement
  • d'animer un Réseau national reconnu dans son champ d'intervention.

Plus d'informations sur http://www.ressourcerie.fr

Contact Presse:
Sandrine Siméon
sandrine.simeon@ressourceries.org / +33 3 20 07 01 16