POINT INFO :CONTINUITE DE NOS ACTIVITES PENDANT LE CONFINEMENT

Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
m_recyclage-tour-de-france-ecologic

Ecologic et OSICA signe un partenariat pour la mise en place d’une collecte spécifique des D3E en habitat collectif

René-Louis PERRIER, président d'Ecologic, éco-organisme agréé par l'Etat pour le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E ou DEEE) et Stéphane KEÏTA, directeur général d'OSICA, l'un des principaux bailleurs sociaux d'Ile de France, ont signé, le 18 juin 2012, un partenariat exclusif en Ile-de-France visant à organiser la collecte des D3E en habitat collectif.

Une innovation sans précédent pour améliorer la collecte des D3E


Réalisé dans une volonté commune de préservation de l'environnement, cet engagement est l'aboutissement d'un an de travail dans deux résidences « tests » du patrimoine d'OSICA du Val-D'oise (95) : Les Raguenets, à Saint-Gratien, et Les Chênes, à Ermont. L'expérience s'est révélée positive et c'est ainsi que pour la première fois un éco-organisme contracte avec un bailleur social pour développer un service de collecte, de formation et de sensibilisation totalement inédit. Ce n'est pas la première fois qu'Ecologic crée des solutions innovantes en faveur du recyclage. Déjà en 2007, il s'était illustré en déployant des meubles de collecte de D3E en magasins dans toute la France !

Collecter plus et mieux pour payer moins


Conformément à la réglementation environnementale en vigueur, les performances de collecte des D3E doivent progresser jusqu'à atteindre 10kg/hab en 2014. Les résultats actuels (environ 7kg/hab) peuvent être améliorés en concentrant les efforts sur des gisements à fort potentiels, qui échappent encore au circuit de collecte traditionnel (reprise en magasin, dépôt en déchèterie ou chez un acteur de l'économie sociale et solidaire). Au sein des grands ensembles d'habitation, où des contraintes géographiques et le manque d'information des riverains pénalisent parfois la bonne marche de la filière, il est pertinent de développer des solutions locales et adaptées.

Le dispositif s'apparente à un système de collecte concerté et axé sur la sensibilisation et la mise à disposition de moyens efficaces (formation de gardiens ou d'agents, panneaux d'information, bacs de récupération...).

Les bénéfices de ce rapprochement sont multiples : baisse du coût de la gestion des déchets tant pour les résidents que pour la communauté, augmentation des performances de collecte et ramassage des petits appareils électriques (téléphone, sèche-cheveux, radio, grille-pain...) trop souvent jetés avec les ordures ménagères.

Un engagement qui a déjà porté ses fruits


Ainsi depuis un an, dans les résidences d'OSICA de Saint-Gratien et d'Ermont, des agents exclusivement formés par Ecologic au conseil et à l'accompagnement des habitants dans leur geste de tri sillonnent les locaux dédiés aux encombrants pour récupérer les D3E et les regrouper dans un local spécifique. Depuis la mise en place de cette initiative, près de 10 tonnes ont déjà été collectées. D'ici fin 2012, 10 nouveaux sites de collecte seront ouverts en Seine-Saint-Denis, dans les Yvelines et dans l'Essonne. A moyen terme, l'ensemble du patrimoine d'OSICA sera concerné.



A propos d'Ecologic et d'OSICA

Ecologic est un éco-organisme agréé par l'Etat pour la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) issus des ménages. Il veille au bon fonctionnement de la filière auprès de l'ensemble des acteurs impliqués (1126 producteur adhérents, 16,5 millions de citoyens, 306 collectivités locales, 1609 distributeurs, 135 opérateurs de traitement...), dans un souci de performance, de clarté et de respect de l'environnement.
En 2011, Ecologic a permis le recyclage de près de 72 000 tonnes de D3E.

OSICA, Entreprise Sociale pour l'Habitat, filiale du groupe SNI/Caisse des Dépôts, est l'un des opérateurs HLM majeurs de la région Ile-de-France avec un patrimoine de plus de 53 700 logements et foyers dans près de 150 communes d'Ile-de-France et de l'Oise. Avec 51% de ses logements situés en zone urbaine sensible et 43% de sa population bénéficiaire de l'APL, OSICA est un maître d'ouvrage à la vocation sociale affirmée qui compte 820 collaborateurs permanents. Pour répondre aux besoins croissants de la région Ile-de-France, OSICA poursuit son développement avec comme objectif de construire en moyenne 800 logements par an.

Contact Presse :


OSICA : Valérie ALAINE – 01 55 03 35 75 / 06 78 06 33 72 - valerie.alaine@osica.sni.fr
Ecologic : Valérie HENRIET - 01 30 57 79 16 - vhenriet@ecologic-france.com