Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
ciat-actionnaire-ecologic-cp

Entrée de CIAT au capital de l’éco-organisme Ecologic

CIAT, fabricant d'appareils de chauffage par pompe à chaleur, réfrigération et traitement d'air rejoint le capital de l'éco-organisme agréé Ecologic. Ce faisant, il renforce son investissement au sein de la filière de recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E).

Premier actionnaire représentant le secteur du génie climatique


Acteur majeur du secteur du génie climatique, CIAT fera valoir son expertise pour améliorer la valorisation des appareils thermodynamiques (pompes à chaleur, unités de traitement d'air...) en fin de vie.

Le groupe CIAT complétera l'actionnariat actuel d'Ecologic composé de 12 producteurs d'équipements électriques et électroniques (EEE) engagés en faveur du développement durable :


Ficime Conseil
Aisin
Epson
Daewoo
Brother
Pioneer
Fujifilm
Lexmark
Sharp
Sagemcom
Peekton
Kodak.

Bien plus qu'un transfert de responsabilité


Les producteurs d'EEE ont le devoir d'assumer la responsabilité de la fin de vie des produits qu'ils mettent sur le marché. C'est le principe de la REP. Pour répondre à cette obligation, l'Etat français autorise les producteurs à adhérer à une structure tiers : un éco-organisme. L'éco-organisme prend en charge la responsabilité réglementaire de ses adhérents et contrôle la filière de recyclage des appareils électriques puis rapporte ses activités à l'Etat.

Souhaitant renforcer leur implication dans la filière de traitement des DEEE, certains producteurs adhérents intègrent le capital et donc la gouvernance des éco-organismes, sans pour autant espérer un quelconque gain financier puisque les Eco-organismes sont des structures à but non lucratif. C'est le cas du groupe CIAT qui rejoint Ecologic en 2012.

A quoi servent les éco-organismes représentant les producteurs d'équipements électriques et électroniques


La création des éco-organismes en 2006 a permis à la filière DEEE de collecter près de 7 kg/an/hab soit près de 30% des D3E issus des particuliers, générés annuellement. Les DEEE ainsi collectés sont dépollués, traités puis recyclés sur le territoire français selon les normes environnementales en vigueur.


A propos d'Ecologic

Ecologic est un éco-organisme agréé par l'Etat pour la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E). Il veille au bon fonctionnement de la filière auprès de l'ensemble des acteurs impliqués (producteurs, citoyens, collectivités locales, distributeurs, détenteurs, opérateurs de traitement...), dans un souci de performance, de clarté et de respect de l'environnement. En 2011, Ecologic a permis le recyclage de près de 72 000 tonnes de D3E.
http://www.ecologic-france.com


Contact presse Ecologic :

Valérie Henriet

Responsable de la communication

vhenriet@ecologic-france.com

01 30 57 79 16


Contact Presse CIAT :

Jean-François Boutet

Directeur Marketing Communication Groupe CIAT

jf.boutet@ciat.fr

04 79 42 42 07