FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
20141119101049

Ecologic rencontre les acteurs économiques de La Réunion

Dans le cadre de la mise en place de la filière de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) professionnels sur le territoire français, l’éco-organisme Ecologic organise une série de visites et de rencontres à la Réunion avec l’ensemble des acteurs locaux. Il s’agira de les sensibiliser aux enjeux du recyclage et de leur apporter des solutions opérationnelles concrètes afin de développer localement une filière pérenne.

La Réunion concernée par le recyclage des déchets électriques


Du fait de leur géographie (éloignement, insularité, taille, ...), les territoires ultra-marins nécessitent une prise en compte particulière du recyclage des déchets électriques, dont doivent découler des solutions adaptées.

Les pouvoirs publics et les éco-organismes comme Ecologic agissent pour mettre en place un cadre opérationnel simple et performant pour les détenteurs de déchets.

Les enjeux et les bénéfices liés au recyclage des DEEE sont multiples. Tout d'abord, traditionnellement les activités de recyclage contribuent à l'insertion professionnelle de populations en difficulté. Selon l'European Electronics Recyclers Association, l'industrie de la collecte et du traitement des DEEE représenterait plus de 100 000 emplois. Ils sont non-délocalisables puisque 100% des DEEE collectés par la filière réglementée sont traités localement, l’export de déchets dangereux étant interdits.

Par ailleurs, le recyclage permet la réutilisation durable de matières présentes en quantité limitée sur terre dont les processus d'extractions sont parfois extrêmement polluants. En confiant ses déchets à Ecologic, les entreprises participent à cet élan vertueux qui allie les trois composantes du développement durable, tout en ayant la garantie que leur responsabilité est prise en charge en toute conformité avec la législation.

Pour éviter le gaspillage et les pollutions, des solutions existent !


Afin de présenter en détails les solutions existantes sur le territoire de la Réunion, Pénélope GUY, représentante de l’éco-organisme Ecologic, réalisera la semaine du 7 novembre une série de visites et rencontres avec des administrations, des entreprises, des distributeurs et des opérateurs de traitement, ... Il s’agira également de reconnaitre les initiatives locales en matière de recyclage et de les accompagner pour un développement pérenne de la filière à la Réunion. En point d’orgue de la semaine, la matinée du 8 novembre, sera consacrée à une conférence ouverte à toutes les entreprises qui se tiendra au Village Bienvenue à Sainte Marie.





A propos d’Ecologic
Ecologic est un éco-organisme agréé par l’Etat pour organiser la collecte, la dépollution et la valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) sur le territoire français. Investi d’une mission d’intérêt général auprès des citoyens et des entreprises, Ecologic contribue à développer une économie industrielle circulaire fondée sur les activités locales de recyclage.

http://www.ecologic-france.com/
http://www.e-dechet.com/

Contact Presse
Quentin Bellet
qbellet@ecologic-france.com / 06.31.63.80.51