Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
cigarette-electronique-deee

Ecologic recycle les « e-cigarettes » de la marque PIPELINE

Dans une volonté de répondre à sa responsabilité environnementale et de réduire son empreinte carbone, l'entreprise PIPELINE France, filiale française d'un producteur allemand de cigarettes électroniques, confie à l'éco-organisme Ecologic le recyclage de ses « e-cigarettes », lorsqu'elles arrivent en fin de vie.

Comment recycler les e-cigarettes en fin de vie ?

Les cigarettes électroniques se sont invitées dans le quotidien des fumeurs. Chaque jour il se vend plus de 3000 cigarettes électroniques et ce n'est sans doute pas fini, car le marché est en pleine expansion.


Comme tous les équipements électriques et électroniques, les e-cigarettes sont soumises à la réglementation DEEE* : il convient pour les producteurs de cigarettes électroniques de mettre en place une solution de recyclage qui soit respectueuse de l'environnement et satisfaisante pour ses clients. PIPELINE, a choisi de s'appuyer sur l'éco-organisme Ecologic, qui détient un agrément de l'Etat pour réaliser cette mission. Mission que l'éco-organisme réalise avec les collectivités locales, les enseignes de distribution et les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Conscience environnementale de PIPELINE = réponse opérationnelle d'Ecologic


C'est un partenariat aux effets positifs qui se noue puisque PIPELINE renforce son engagement environnemental en s'appuyant sur un organisme d'intérêt général, et d'autre part, il montre la voie à toutes les entreprises qui produisent des e-cigarettes.

Un constat validé par Valérie Henriet, responsable de la communication chez Ecologic : « chaque fois qu'un nouveau produit électrique ou électronique est créé, il faut impérativement optimiser sa conception en vue de son recyclage futur. La mise en place d'une économie circulaire vertueuse est à ce prix. A ce titre, la motivation de PIPELINE est rassurante : le message est passé auprès des producteurs. »

De son coté, Florent Biriotti, directeur général de Pipeline France se déclare ravi d'avoir trouvé une oreille attentive : « Connaissant les problématiques liées à la gestion des déchets électriques, nous avons voulu nous entourer d'un expert en qui nous pouvions avoir toute confiance. La compétence et la bienveillance d'Ecologic ont été prépondérantes dans notre prise de décision de leur confier le recyclage de nos produits. »

Dès à présent, Ecologic et PIPELINE France peuvent compter sur l'effet d'entrainement du réseau de plus de 50 distributeurs partenaires de PIPELINE France pour encourager les bonnes pratiques auprès des professionnels du secteur.

*Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques


Site web de PIPELINE France