Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
it-partners-recompenses-ecologic-4

Ecologic récompense les efforts de recyclage des entreprises sur ITP 2014

par l'éco-organisme Ecologic lors du salon IT Partners 2014. Ces entreprises se sont particulièrement illustrées par leurs bonnes pratiques ou la mise en place de solutions innovantes pour faire progresser la filière en 2013.

Quelles sont les entreprises « Engagées pour le recyclage » ?

Profitant de la portée du salon IT Partners, Ecologic a remis le matin du 4 février 2014 des récompenses selon les critères suivants : la promotion de la filière, la recherche de solutions de collecte et l'amélioration de la performance. Les représentants des neuf entreprises lauréates étaient présents pour venir récupérer leur récompense, preuve s'il en est de la vitalité des aspirations environnementales au sein des entreprises de l'IT.

Sont récompensés pour la recherche de nouvelles solutions de collecte :

  • Lexmark est récompensé pour la formation de ses équipes commerciales et la création de solutions de reprise « sur-mesure » auprès de ses clients ainsi que pour sa performance dans le cadre de l'opération « Recycler, c'est aider » pour le Téléthon 2013.

  • Brother est récompensé pour sa participation active dans l'expérimentation de collecte mixte en entreprises qui consiste à permettre aux salariés d'apporter leurs DEEE ménagers sur leur lieu de travail.

Sont récompensés pour la promotion de la filière :

  • Lyreco est récompensé pour la promotion de la filière notamment au travers du projet humanitaire « Lyreco for Education ».

  • CFI est récompensé pour avoir mis à l'honneur le recyclage des DEEE lors de la « matinée de la Mobilité ».

  • Econocom est récompensé pour sa mobilisation en faveur du recyclage des DEEE lors de sa journée dédiée au développement durable.

  • Sharp est récompensé pour la promotion de la filière auprès de son réseau de distribution et son projet « réutilisation », afin d'agir selon la hiérarchie des modes de traitement des déchets.

  • Fujitsu est récompensé pour son soutien à la création de la filière des DEEE « pro » notamment dans le secteur de la bureautique et des infrastructures.

Est récompensé pour la proactivité de la filière :

  • Kyocera est récompensé pour la mise en place de la plateforme KYO2 dédiée à la seconde vie des systèmes d'impression.

  • Enfin, une dernière récompense « coup de cœur » reviens à Also pour sa création d'une gestion globale du cycle de vie des EEE auprès de ses clients prenant en compte la fin de vie des EEE dès l'acte d'achat.

Au moment de remettre les récompenses, René-Louis Perrier, Président d'Ecologic a tenu à rappeler aux visiteurs du salon et aux représentants des entreprises primées le contexte réglementaire et les enjeux opérationnels, en insistant sur le rôle à jouer de chacun : « . Elle doit également permettre de proposer aux clients, détenteurs d'EEE, un service à valeur ajoutée sur l'ensemble du cycle de vie des équipements électriques. Ces récompenses encouragent la participation active des distributeurs et des producteurs de l'IT en mettant en avant leurs engagements ».