FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
trienseine-site

Ecologic participe à l’initiative Tri en Seine du 5 au 7 juillet 2019

Ecologic participe à l’initiative Tri en Seine : une expérimentation inédite de déchèterie fluviale au cœur de Paris.

Du 5 au 7 juillet 2019, les entreprises et les habitants du quartier des Deux Rives, entre les 12e et le 13e arrondissement de Paris, sont invités à déposer des déchets de toutes catégories (petit mobilier, matériels électriques, gravats…) sur une péniche amarrée au port de Tolbiac. Cette expérimentation inédite à Paris de déchèterie fluviale, cofinancée par la RATP, la Ville de Paris et Voies Navigables de France (VNF), est le fruit d’un partenariat unique entre une dizaine de structures du quartier.

La péniche de SUEZ, amarrée sur le quai mis à disposition par HAROPA - Ports de Paris, collectera le vendredi 5 juillet les déchets et encombrants des entreprises, puis ceux des particuliers durant le week-end. Le transport fluvial des déchets sur l’embarcation longue de 50 mètres et d’une capacité de 500 m3, évitera les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances équivalentes à 25 camions dans Paris. Les déchets seront acheminés jusqu’au centre de recyclage situé sur le port de Gennevilliers.

Le recours au transport fluvial ouvre la voie à une massification et mutualisation de la collecte des déchets des entreprises, avec à la clé des gains environnementaux et économiques pour tous les occupants de ce vaste quartier situé entre les gares de Lyon, d’Austerlitz, de Bercy et le quartier de Tolbiac.

L’expérimentation « Tri en Seine » constitue une nouvelle étape du projet de quartier circulaire des Deux Rives, soutenu par Ecologic, et piloté par la RATP et la Ville de Paris : depuis 2018, un nombre croissant d’entreprises se réunissent autour de la gestion des déchets et de la mobilité, avec comme objectif commun la réduction de l’impact environnemental de leurs activités.

« Tri en Seine » sera ainsi l’occasion de sensibiliser les collaborateurs des entreprises engagées dans la démarche et le grand public sur le thème du tri spécialisé.

Retrouvez l’événement sur les réseaux sociaux avec ce hashtag : #TriEnSeine

Programme de « Tri en Seine »

Vendredi 5 juillet 2019

La journée sera dédiée aux déchets des entreprises qui mobiliseront leurs salariés en amont lors d’opérations de tri. Sur le dernier kilomètre jusqu’à la péniche, les déchets seront pour la plupart transportés par un mode de transport propre, notamment par triporteurs mis à disposition par des partenaires locaux.

Inauguration du site dans la matinée par Antoinette Guhl, adjointe au Maire de Paris, chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, Marie-Claude Dupuis, Directrice de la Stratégie, de l’Innovation et du Développement du Groupe RATP, Dominique RITZ, directeur du Bassin de la Seine de VNF, un membre de la direction d’HAROPA - Ports de Paris et Philippe Maillard, directeur général adjoint France de SUEZ.

Week-end du 6/7 juillet 2019

(accès piétons par l’escalier du pont de Tolbiac ou port de la Gare et véhicules par le quai Panhard et Levassor de 10h à 17h)

Accueil du grand public qui pourra profiter d’animations de sensibilisation sur la récupération, la réparation et le cycle des déchets.

Le dimanche, la péniche acheminera plusieurs dizaines de tonnes de déchets sur la Seine vers des centres de tri spécialisés (une barge pleine équivaut à 200 camions).