FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
cp-ecologic-france

Ecologic lance son nouveau portail web dédié au recyclage des DEEE

L'éco-organisme Ecologic annonce la sortie de son nouveau portail web dédié à la filière de recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) : http://www.ecologic-france.com. L'éco-organisme l'a voulu informatif, interactif et...écologique.

Le web au service de la filière DEEE


Remis au gout du jour, le site institutionnel d'Ecologic continue, comme auparavant, d'apporter du contenu multimédia de qualité sur la filière DEEE, mais il est maintenant doté d'une plateforme plus ergonomique et plus participative. Cette nouvelle mouture a l'ambition d'être le catalyseur des bonnes pratiques : de la conception des produits électriques, en passant par la collecte des DEEE, jusqu'à la valorisation finale des matières premières et ce, dans une logique d'économie circulaire, chère à l'éco-organisme Ecologic.

Les nouveaux outils fondés sur l'expérience utilisateur


Ecologic a voulu faire la part belle aux internautes et aux acteurs de la filière DEEE, c'est pourquoi il a créé des espaces personnalisés pour que chacun d'eux viennent y trouver des rubriques et des services qui leurs sont dédiés.

  • Une carte des points de collecte multi déchets et du contenu multimédia ;
Parce que les citoyens doivent gérer tout type de déchets et qu'il est important de leur offrir la meilleure solution possible, Ecologic propose une carte géolocalisée des points de collecte pour plus de 120 déchets, dont les DEEE. Cette carte est développée en association avec l'initiative « triez facile ! » soutenue par le Ministère de l'Economie Numérique, dans le but de faciliter la vie citoyenne grâce au numérique. C'est pourquoi, des informations sont également données sur la consigne de tri appropriée.

  • De l'actu, des infos pratiques et des dossiers de fond ;
Parce que l'activité de recyclage des DEEE ne représente qu'une infime partie d'enjeux économiques, politiques et environnementaux transnationaux, Ecologic souhaite donner aux internautes des clés pour analyser et comprendre ces enjeux.

  • De la veille réglementaire.
Pour faire part à chacun de ses droits et devoirs en matière de gestion des DEEE et pour témoigner des évolutions réglementaires en France et dans l'Union Européenne.


Ce portail est largement tourné vers l'extérieur, puisque les partenaires d'Ecologic peuvent s'y référencer et qu'Ecologic est présent sur le terrain communautaire via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook ou LinkedIn), ou la blogosphère (www.recyblog.com).

Le savoir-faire du tissu entrepreneurial local


« En tant que membre de l'Alliance GreenIT et signataire de sa charte, nous voulions sélectionner un prestataire local afin de réduire notre empreinte carbone. La société Octopoos, un expert français du développement de site web, est l'un de nos proches voisins. Nous en avons profité pour les rencontrer et confronter nos convictions, pour en définitive, mener à bien ce projet ensemble. Indéniablement, nous avons su transformer la contrainte géographique que nous nous étions imposés en véritable atout, puisqu'Octopoos est un spécialiste des services internet open source, ce qui nous convenait parfaitement », Précise Romuald Ribault, Directeur marketing chez Ecologic.

Chez Octopoos, Stéphane Lapoux renchérit : « En tant que prestataire informatique, nous sommes conscients des efforts à mener dans notre secteur d'activité et nous souhaitons être un relai des bonnes pratiques en matière de greenIT. Octopoos a été emballé par le projet et la nature d'Ecologic. Nous leur avons conseillé la solution technique Joomla/Seblod car les attentes d'Ecologic étaient d'avoir un outil simple et évolutif.»

Ainsi, Ecologic a repris à son compte l'une des devises du développement durable : « penser global (en créant un service ouvert et pédagogique pour tous les internautes), agir local (en privilégiant les ressources internes ou locales pour développer ce nouveau site web) ».



A propos d'Ecologic


Ecologic est un éco-organisme agréé par l'Etat pour la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E). Il veille au bon fonctionnement de la filière auprès de l'ensemble des acteurs impliqués (producteurs, citoyens, collectivités locales, distribu­teurs, détenteurs, opérateurs de traitement...), dans un souci de perfor­mance, de clarté et de respect de l'environnement. En 2012, Ecologic a permis le recyclage de près de 76 000 tonnes de D3E.

Plus d'informations sur http://www.ecologic-france.com

Contact presse Ecologic
Valérie Henriet - Responsable de la communication
01 30 57 79 16 / vhenriet@ecologic-france.com

A propos d'Octopoos :


Octopoos est une société spécialisée dans les services Internet Open Source depuis 2008. Ses activités peuvent être regroupées sous l'appellation SSLL (Société de Services en Logiciels Libres).

Deux pôles d'activités :
  • Prestations de services Internet (Conception de sites Internet Joomla) www.octopoos.fr
  • Édition de logiciels (Applications développées pour le CMS Joomla) www.seblod.com

Contact presse Octopoos
Sébastien Lapoux
+33 1 83 62 27 08 / info@octopoos.fr