POINT INFO :CONTINUITE DE NOS ACTIVITES PENDANT LE CONFINEMENT

Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
daikin-actionnaire-ecologic

Daikin entre au capital de l’éco-organisme Ecologic

Daikin Airconditioning France SAS entre au capital d'Ecologic. Daikin renforce ainsi la représentativité des entreprises du secteur du traitement et du conditionnement de l'air dans la gouvernance de l'éco-organisme en charge de la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) sur le territoire français.

Un éco-organisme ouvert et à but non lucratif


Daikin est un fabricant japonais d'équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation qui conçoit et fabrique des systèmes de très haute qualité pour des applications résidentielles, tertiaires et industrielles. En France, c'est Daikin Airconditioning France SAS, filiale à 100% de Daikin Europe N.V, qui commercialise les produits de la marque.

En 2015, Daikin Airconditioning France SAS rejoint l'actionnariat ouvert de l'éco-organisme Ecologic

Ecologic est une Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de 78 000 € créée en décembre 2005 sur l'initiative d'une trentaine de producteurs d'équipements électriques et électroniques, soutenus par les fédérations professionnelles FICIME et ALLIANCE TICS. Suite à l'arrivée de Daikin, l'actionnariat ouvert est à présent composé de 13 actionnaires égaux indépendamment de toute quantité de produits mis sur le marché ou de chiffre d'affaires.

La nature d'éco-organisme agréé d'Ecologic induit qu'il n'a pour vocation ni de réaliser des profits ni de rémunérer ses actionnaires. Ecologic est au seul service de ses adhérents et clients et organise les filières de collecte et de recyclage de DEEE en France au bénéfice de la protection de l'environnement. Daikin rejoint donc le capital d'Ecologic dans le seul but de renforcer la représentativité de son secteur d'activité et de peser sur les décisions futures de l'éco-organisme.

Représentativité et responsabilité des producteurs


En tant qu'éco-organisme agréé, Ecologic a la charge de la responsabilité élargie des producteurs (REP). C'est-à-dire qu'il organise et pilote, pour le compte de ses producteurs-adhérents, un réseau national de collecte et de traitement des DEEE, conformément à la réglementation européenne et française en vigueur. Les producteurs ont la possibilité de confier leur responsabilité élargie à un éco-organisme, mais aussi de participer à sa gouvernance en rejoignant son capital ouvert. C'est ce qu'a fait Daikin en ce début d'année 2015. Les producteurs bénéficient alors d'une solution approuvée par l'Etat, transfèrent leurs obligations et les voient assumées par EcoLogic. Fort de ces obligations, EcoLogic collecte environs 80 000 tonnes de DEEE par an.